La nature omniprésente de l'emballage, en particulier pour les aliments, en fait un domaine qui touche la vie de la plupart des consommateurs. L'avenir de l'emballage a été un sujet parmi les experts du cabinet de conseil en affaires McKinsey, tels que David Feber, Daniel Nordigarden et Nick Santhanam. Ces analystes soulignent les thèmes clés pour l'emballage futur, notamment des contenants plus intelligents, personnalisés et réutilisables.
Solutions Plus Intelligentes
L'emballage affecte une multitude de produits trouvés dans les supermarchés, des aliments aux articles de soin personnel. Avant les années 2020, on ne parlait pas beaucoup de rendre l'emballage plus connecté à la technologie numérique. Les codes-barres existent depuis des décennies, mais avec l'avancée de la technologie IoT, il est désormais possible d'intégrer des capteurs de communication numérique dans l'emballage.
L'une des principales préoccupations concernant l'emballage moderne des aliments, souligne David Feber, est le gaspillage. Les consommateurs se soucient également de l'authenticité du produit correspondant à ce qu'ils voient sur l'emballage. Une autre préoccupation concerne la provenance des aliments, que de nombreux consommateurs s'attendent maintenant à voir sur l'étiquette. Dans le futur, les gens apprendront des détails plus approfondis sur les produits de vente au détail en scannant l'emballage avec leur smartphone.
L'utilisation de l'impression numérique sur l'emballage peut améliorer la qualité de l'image d'une manière qui intensifie le lien entre les couleurs et l'émotion. L'impression numérique fonctionne bien pour reproduire du texte fin, ce qui améliore l'image de marque pour les acheteurs qui se soucient des ingrédients. De nouvelles lois ouvrent la voie à une utilisation plus large de l'emballage numérique, qui permet à une marque d'imprimer un code ou une image unique sur chaque unité d'emballage. C'est une manière améliorée pour les fournisseurs de vérifier l'authenticité d'un article afin de lutter contre la contrefaçon.
Emballage Personnalisé
L'expérience consommateur consistant à scanner des emballages en magasin pour obtenir des informations inclura la recherche d'articles spécifiques sur une liste d'achats. Grâce à la technologie IA et aux bases de données sécurisées qui se connectent avec l'emballage, un smartphone captera des messages concernant des articles en magasin correspondant aux goûts personnels et à l'historique d'achats de l'acheteur. Les emballages intelligents alerteront également les acheteurs des caractéristiques qu'ils apprécient, comme le fait qu'ils soient comestibles ou non.
L'impression numérique adaptative et personnalisée est un moyen émergent de personnalisation. Cette innovation implique l'impression de codes QR à l'extérieur de l'emballage. L'expert senior Daniel Nordigarden estime que l'emballage futur sera tellement personnalisé qu'il affichera des messages sur mesure pour les clients sur leurs appareils portables. L'impression d'identifiants numériques uniques sur l'emballage est en fait considérablement moins coûteuse que le marquage RFID.
Considérations de Réutilisation
Des micro-chaînes d'approvisionnement dans certaines communautés où la demande pour des emballages personnalisés et durables est élevée, selon Feber, pourraient commencer à fleurir. Il pense également qu'un accent croissant sur la durabilité dans la société conduira à une utilisation plus courante des emballages réutilisables.
L'emballage en métal présente de nombreux avantages, allant de la réutilisabilité à la recyclabilité.
La Voie vers l'Avenir de l'Emballage
Les consommateurs peuvent s'attendre à voir de nombreux changements innovants dans l'emballage dans les années à venir afin de créer des connexions plus directes avec les produits. L'impression numérique peut fonctionner sur tous les types d'emballages traditionnels, y compris le métal, qui est déjà parmi les solutions d'emballage les plus durables.
Les propriétaires de marques devront collaborer étroitement avec les détaillants pour affiner les solutions qui fonctionnent le mieux pour les clients. Cette relation sera cruciale pour déterminer les points de friction qui limitent les consommateurs dans certains achats.
L'emballage avec impression numérique sera un élément clé pour permettre aux marques de se rapprocher des consommateurs. Il ouvrira la voie à un marketing personnalisé d'une manière jamais vue auparavant dans le monde commercial. Il permet un marketing diversifié pour atteindre des audiences plus larges. De plus, il aidera les marques à déterminer plus rapidement quels produits fonctionnent le mieux pour certains segments de marché.
Les propriétaires de marques peuvent imprimer directement sur des boîtes métalliques, ce qui rend le processus rentable et efficace en termes de temps. L'impression numérique sur les emballages métalliques peut être réalisée dans l'usine d'emballage ou à un stade ultérieur de la chaîne d'approvisionnement.
Résumé
La détection intelligente avancée jouera un rôle significatif dans l'emballage futur. Les propriétaires de marques doivent développer des écosystèmes avec des partenaires qui adoptent la technologie d'impression numérique pour rester un pas en avance sur leurs concurrents. En fin de compte, l'emballage du futur vise une communication plus proche avec les individus plutôt qu'avec une foule anonyme de consommateurs. Peu importe comment les propriétaires de marques adapteront leurs processus et leurs emballages pour l'avenir, les boîtes métalliques sont un candidat probable pour être au centre de leur processus d'innovation.
Références et Lectures Complémentaires
[ 1 ] L'avenir de l'emballage (2019), par David Feber, Daniel Nordigården et Nick Santhanam