Facteurs caratifs dans la conception des emballages - Engagement

by Alex Cosper on September 03, 2024

Le concept de facteurs caratifs s'est étendu du monde des soins infirmiers au design d'emballage. Les facteurs caratifs concernent des idées réfléchies intégrées dans l'emballage qui communiquent directement avec le consommateur. Ces facteurs aident à transmettre la mission de l'entreprise et son souci de l'individu qui achète le produit. Voici un aperçu de la manière dont l'élément caratif d'engagement peut être appliqué au design d'emballage pour améliorer la relation entre la marque et le consommateur.

Pourquoi les facteurs caratifs sont importants en affaires

Les facteurs caratifs peuvent être suivis dans toutes les entreprises. Tout a commencé avec la théorie du caring humain de l'infirmière américaine et auteure Jean Watson, qui en a parlé dans son livre de 1979 Nursing: The Philosophy and Science of Caring. Depuis lors, d'autres industries ont adopté ses théories sur le caring humain. Yoon Choi, conférencière en design à l'University of the Arts London, a suivi cette voie de recherche pour appliquer les concepts caratifs au design dans l'industrie de l'emballage. Elle s'est concentrée sur le détachement objet-utilisateur, qui pourrait, à première vue, sembler très éloigné de la science du caring.

Le détachement objet-utilisateur est un concept pertinent pour la durabilité, car il se rapporte aux cycles de fin de vie des produits ou au fait que les consommateurs ne ressentent plus le même niveau d'enthousiasme pour le produit qu'au moment de l'achat. L'idée est que, lorsqu'une personne perd de l'intérêt pour un objet, elle s'en détache émotionnellement. Cela lui permet de se séparer plus facilement de l'objet, qu'elle le vende, le donne ou l'apporte à un recycleur.

L'idée de prendre soin d'un objet comme d'un humain est facile à observer, car les gens ont un grand soin pour des objets tels que les smartphones, les portefeuilles et les bijoux. Les concepts caratifs peuvent être appliqués à l'emballage comme un signal aux consommateurs qu'une marque se soucie de leur satisfaction. Le facteur caratif d'engagement communique la force et la durabilité, qui sont des thèmes pouvant être associés à certains produits.

Comment la perception de l'engagement construit la confiance

Les emballages doivent se connecter avec les consommateurs d'une manière qui renforce la confiance envers la marque. Il est clairement utile pour le fabricant d'emballer ses produits avec des images qui correspondent au niveau d'énergie émotionnelle du produit. Garder les éléments marketing cohérents est une manière de montrer un engagement envers un processus logique qui fonctionne. La longévité est un autre signe d'engagement, car de nombreuses petites entreprises familiales mettent en avant la durée de leur existence.

Démontrer l'engagement envers un produit en tant que partie d'un continuum culturel est ce qui maintient souvent un produit actif. Les gens ont souvent besoin de se rappeler pourquoi ils devraient se soucier d'un objet qui pourrait servir de solution à un problème. L'emballage doit raconter l'histoire de l'importance du produit pour les individus et la société, suggérant un niveau de soin nécessaire pour déclencher des transactions.

Les images et messages caratifs associés au produit peuvent aider à stimuler une réponse émotionnelle. Gardez à l'esprit que le concept d'engagement concerne l'honnêteté dans l'équation de construction de la confiance. Ainsi, les tentatives d'utilisation de stimuli caratifs dans l'emballage peuvent ne pas fonctionner si l'intention n'est pas sincère ou cohérente avec les principes du caring humain.

À ce stade, les designers d'emballage devraient être curieux d'explorer plus en profondeur le sujet de l'emballage caratif comme stratégie pour devenir plus compétitifs. Montrer un engagement à fournir des solutions aux besoins et désirs du consommateur est un moyen efficace de gagner un soutien généralisé pour un produit. Un niveau d'engagement encore plus profond envers la société peut être transmis avec un emballage durable qui inclut des déclarations sur l'engagement de la marque envers un emballage écologique qui promeut le recyclage et la réduction des déchets.

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Références

[1] Carative Factors in the Design Development Process: Towards Understanding Owner–Object Detachment and Promoting Object Longevity (2018), par Yoon Choi, John Stevens, Clare Brass 

Topics: Conception de l'emballage, Facteurs Caratifs

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