Facteurs caratifs dans la conception des emballages - Responsabilité

by Alex Cosper on August 30, 2024

Un des facteurs caratifs les plus importants en ce qui concerne la durabilité des entreprises est la responsabilité dans la conception des emballages. Les consommateurs pourraient ne pas acheter un produit s'ils ne le voient pas dans un emballage attrayant. En même temps, le concepteur d'emballages ne doit pas compromettre la sécurité au profit de l'esthétique ou d'autres préoccupations commerciales. Voici un aperçu approfondi de la corrélation entre responsabilité et emballage.

Diffusion de la responsabilité sociale des entreprises

Un nouveau siècle d'investisseurs et de consommateurs est apparu, accordant plus d'importance à la responsabilité sociale des entreprises que par le passé. Ce changement se reflète dans les modèles environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). À une époque, la production de masse, basée sur les ressources naturelles, n'était pas largement remise en question car elle apportait de nouvelles améliorations aux individus et aux communautés. Cependant, la pandémie a resserré les chaînes d'approvisionnement et a forcé les fabricants à envisager des matériaux alternatifs pour la production.

Malgré la fermeture de nombreuses petites entreprises pendant la pandémie, les entreprises résilientes sont celles qui trouvent des solutions pour surmonter les défis. Une partie du succès commercial consiste désormais à assumer une responsabilité sociale pour gagner la confiance des consommateurs. Alors que de plus en plus de consommateurs effectuent des achats en ligne, basés sur les avis des clients, il est devenu essentiel pour tout type d'entreprise de se présenter comme socialement responsable.

Transmettre la responsabilité aux clients

Pour de nombreux consommateurs qui achètent des produits dans des magasins physiques, ces magasins ont une responsabilité importante de rendre l'expérience d'achat gratifiante, sinon le shopping en ligne est plus pratique. Une chose que les magasins physiques peuvent faire mieux que les boutiques en ligne est de présenter des produits hors de leur emballage.

Les consommateurs qui achètent des produits en ligne recherchent un autre type de responsabilité de la part de la marque, à savoir garantir une livraison rapide, précise et sûre. Pour que l'expédition se déroule sans problème, l'emballage doit être bien conçu pour protéger le produit contre l'air, la lumière du soleil, la chaleur et les contaminants. La responsabilité d'un emballage sûr et efficace est encore plus importante pour les produits alimentaires ou autres produits périssables.

Emballage responsable vs. irresponsable

Avec l'avènement d'une nouvelle ère de suivi numérique, il devient de plus en plus facile de suivre chaque produit individuellement pendant le processus d'expédition et de connaître son emplacement exact. Cette technologie est utilisée par les entreprises logistiques et les entrepôts pour suivre les produits en temps réel. Les capteurs IoT, qui communiquent avec des bases de données centrales, aident à collecter des données que les analystes utilisent pour améliorer les opérations commerciales. La surveillance numérique est particulièrement utile pour les sites de production, car les données peuvent être utilisées pour réduire le gaspillage de matériaux.

Les producteurs seront de plus en plus scrutés à l'avenir, car les emballages contribuent directement à la production de déchets. Les fabricants seront de plus en plus tenus pour responsables de la production de déchets lorsque les matériaux d'emballage ne sont pas recyclables. Pour cette raison, les concepteurs d'emballages joueront un rôle plus important cette décennie en proposant des solutions pour réduire les déchets d'emballage.

Les entreprises qui continuent à adopter des pratiques d'emballage gaspilleuses finiront par perdre leur avantage concurrentiel et feront face à des problèmes de réputation. Elles pourraient même devoir payer des amendes gouvernementales. L'élaboration d'un plan de durabilité avec des objectifs clairs sera un facteur décisif qui distinguera les entreprises prospères de celles qui consomment des ressources sans réfléchir à la durabilité.

Bien que les emballages soient devenus plus efficaces en ce siècle, il y a encore place à amélioration en ce qui concerne la réduction des déchets et la recherche de matériaux plus respectueux de l'environnement. Chaque fabricant devrait avoir des fournisseurs de remplacement dans ses chaînes d'approvisionnement, au cas où une autre crise mondiale surviendrait. La planification à l'avance dans de tels domaines démontre la responsabilité et le leadership entrepreneurial.

Conclusion

De nombreuses entreprises s'efforcent d'adapter leurs modèles pour répondre aux attentes en matière de responsabilité sociale dans leurs activités. La responsabilité est un facteur de soin essentiel qui peut avoir un impact direct sur la réputation d'une marque. Les entreprises peuvent améliorer leur image publique en prenant des mesures proactives pour mettre en œuvre la responsabilité. L'une des meilleures façons de communiquer votre vision de la responsabilité sociale est à travers des emballages de produits innovants.

Product-Catalog-FR

Sources

[1]  Facteurs de soin dans le processus de conception : vers la compréhension de la séparation entre propriétaire et objet et la promotion de la durée de vie de l'objet (2018), par Yoon Choi, John Stevens, Clare Brass

Topics: Conception de l'emballage, Facteurs Caratifs

FR-Blog-Sidebar-CTA