Les gens comprennent les couleurs et réagissent de manière mystérieuse. Certaines couleurs peuvent susciter des réactions positives ou négatives, tandis que d'autres penchent plutôt dans une direction. La plupart des couleurs, à l'exception du gris, sont associées à des émotions positives. C'est ce qu'ont révélé des années de recherche sur les couleurs, mais les scientifiques n'ont toujours pas répondu à certaines des questions les plus profondes sur le lien entre les couleurs, les émotions et le comportement.
Décomposition des couleurs en teintes
Les couleurs résultent de la lumière puisque les couleurs ne sont pas visibles en l'absence de lumière. Les éléments de base des couleurs, tels que définis par le système de couleurs Munsell, sont les teintes, la valeur (luminosité) et la chroma (saturation). Les teintes sont les facteurs les plus distinctifs pour identifier les couleurs, qui sont mesurées par les longueurs d'onde. L'homme est capable de faire la différence entre le rouge et le bleu principalement parce que les teintes sont très éloignées l'une de l'autre sur le spectre visible.
La connaissance de ce spectre remonte à plusieurs siècles, lorsque Isaac Newton a commencé à utiliser le terme dans son livre révolutionnaire Opticks (1704), qui décrit ses expériences sur la façon dont les prismes modifient la lumière blanche. Newton a d'abord divisé le spectre en rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet et, plus tard, indigo. Le livre contient une roue des couleurs conçue par Newton, où le rouge se trouve à l'opposé du bleu et du vert. Entre le rouge et le vert se trouvaient l'orange et le jaune. De l'autre côté de la roue, il a placé le violet et l'indigo entre le rouge et le bleu.
Depuis ces premières études approfondies de la couleur à nos jours, les scientifiques ont classé les couleurs en trois groupes : les teintes principales, les teintes intermédiaires et les couleurs achromatiques. Les cinq teintes primaires sont le rouge, le jaune, le vert, le bleu et le violet. Ces couleurs se mélangent pour former d'autres couleurs appelées les cinq teintes intermédiaires, qui sont le jaune-rouge, le vert-jaune, le bleu-vert, le violet-bleu et le rouge-violet. Les couleurs achromatiques sont le blanc, le gris et le noir.
Les couleurs les plus excitantes et déprimantes
De nombreuses recherches ont montré que certaines couleurs sont très excitantes pour la plupart des gens, tandis que d'autres sont plus relaxantes. En général, le rouge suscite le plus d'excitation, tandis que le vert et le bleu sont des couleurs plus relaxantes et paisibles. Le vert-jaune, cependant, est parfois associé à la maladie. Le rouge, comme le noir, est généralement associé à des réactions positives et négatives.
Ces découvertes ont été confirmées par diverses études et écrits scientifiques, comme le montre un article publié en 2004 par l'université de Géorgie et intitulé Relationship Between Color and Emotion : A Study of College Students par Ziera Yunus. Le campus a étudié 98 étudiants (54 femmes et 44 hommes), à qui l'on a demandé de justifier leurs réactions émotionnelles aux cinq teintes primaires, aux cinq teintes intermédiaires et aux trois couleurs achromatiques. Les émotions ont été codées comme positives, négatives ou sans émotion. L'âge moyen des participants était de 21 ans.
Les résultats ont montré que les cinq teintes principales généraient les réponses émotionnelles positives les plus élevées, suivies par les teintes intermédiaires. Les couleurs achromatiques, à savoir le noir, le blanc et le gris, ont suscité les réponses négatives les plus fortes. Le pourcentage global de réponses positives aux couleurs était de 62,2 %, contre 34,2 % de réponses négatives et 3,6 % d'absence d'émotion.
Bien que le bleu soit généralement associé à des sentiments positifs, il évoque également des sentiments de dépression. Les associations musicales sont ancrées dans la culture, car il y a aucun doute que de nombreuses personnes pensent au genre musical "le blues" lorsqu'elles voient la couleur bleue et l'associent au sentiment de tristesse qu'on retrouve dans de nombreuses chansons de blues plus lentes. Dans cette étude, la couleur achromatique la plus associée à la dépression était le gris, tandis que le blanc générait plus de réponses positives que le noir ou le gris.
La signification des couleurs
Les réactions émotionnelles à la couleur varient d'un individu à l'autre en fonction de leurs expériences personnelles, mais dans certains cas, elles peuvent être généralisées car les individus d'une même culture ressentent souvent les mêmes stimuli en raison des médias nationaux, de l'éducation et d'autres sources qui influencent de grands groupes de personnes.
Les associations de couleurs peuvent être généralisées en marketing sachant qu'il ne s'agit pas d'une science exacte, ni que les consommateurs ne pensent ou ne se comportent tous de la même manière. Le rouge est généralement associé à la domination et à la force, mais il peut aussi évoquer des images de sang et de violence. L'orange est associé à l'excitation comme à la détresse. Le jaune peut aller de la prudence à la gaieté, tandis que le vert peut être aussi positif que des vacances reposantes sur une île tropicale ou aussi négatif que la culpabilité. Le bleu est lié au confort et à la sécurité, tandis que le violet est souvent perçu comme digne. Le noir est associé à la force et à l'obscurité.
Une autre façon pour les graphistes d'envisager les couleurs pour l'inspiration d'un emballage est d'utiliser la terminologie de la température, comme le chaud et le froid. Les couleurs chaudes comprennent le rouge, l'orange et le jaune, tandis que les couleurs froides sont le bleu et le vert, ce qui peut influencer la perception d'un plus grand espace.
À bien des égards, les couleurs signifient ce que les concepteurs veulent qu'elles signifient en leur attribuant des émotions spécifiques dans les campagnes de marketing. Mais tout spécialiste du marketing devrait être conscient du fait que chaque individu a déjà des perceptions et des émotions intégrées à propos des couleurs. Il est clair que les couleurs influencent les décisions d'achat.
Poursuivez avec la troisième partie de la série sur les couleurs et les émotions. Lire la série complète.
Références
[1] "Relationship between color and emotion : a study of college students (2004)" ,by Naz Kaya.
[2] "Analysis_of_cross-cultural color emotion (2007)" , by Xiao-Ping Gao , John H Xin, Tetsuya Sato and Aran Hansuebsai.
[3] "Effects of Color on Emotions (1994)" , by Patricia Valdez and Albert Mehrabian.