Un changement subtil caractérise les perceptions actuelles des consommateurs concernant les emballages écologiques soutenables. En d'autres termes, ce n'est plus l'époque où les consommateurs dépensaient excessivement ou laissaient des produits inutilisés se gâcher. La flambée des prix des denrées alimentaires a ouvert les esprits à la réduction des coûts et des déchets. Voici un aperçu de l'évolution des comportements des consommateurs pour refléter une attention culturelle croissante envers les emballages alimentaires durables.
Comment les consommateurs réagissent aux emballages alimentaires
Les consommateurs perçoivent les informations sur les emballages alimentaires à différents niveaux. À un niveau conscient, de nombreux consommateurs se soucient de ce qu'ils consomment, ce qui les pousse à vérifier les ingrédients alimentaires. Ce même secteur de consommateurs se recoupe avec ceux qui souhaitent voir davantage d'emballages respectueux de l'environnement. Voici un aperçu des trois domaines cruciaux de la réponse des consommateurs que les concepteurs d'emballages devraient prendre en compte pour un design durable :
- Conscience : Au cours de la dernière décennie, la prise de conscience des consommateurs a considérablement augmenté sur la protection de l'environnement. Une couverture médiatique accrue des entreprises adoptant une démarche écologique et des effets du changement climatique a mis les préoccupations écologiques au premier plan des enjeux courants. Cependant, les personnes les moins éduquées ont tendance à être les moins intéressées par des concepts verts comme le recyclage.
- Comportement : Un nombre croissant de consommateurs prête désormais plus attention aux étiquettes sur les emballages pour évaluer si l'article est écologique ou non. Des réglementations plus strictes sur l'élimination des déchets au niveau communautaire ont contribué à inciter les consommateurs à effectuer davantage d'achats en fonction de préoccupations liées à la durabilité.
- Attentes : Les consommateurs éduqués ont des attentes plus élevées envers les emballages écologiques. Les études sont partagées sur l'impact du niveau d'éducation sur les comportements d'achat des consommateurs concernant les emballages durables, mais il est clair que de plus en plus de consommateurs s'attendent à ce que les fabricants prennent des mesures proactives pour réduire les déchets d'emballage.
Variables d'âge, de genre et autres données démographiques
Les différentes tranches d'âge ont des perceptions différentes des emballages alimentaires durables. Les baby-boomers ont vu la transition culturelle vers l'activisme environnemental, tandis que les jeunes générations sont nées dans ce mouvement. La question de la durabilité est beaucoup moins débattue chez les jeunes générations, car beaucoup de jeunes n'ont tout simplement pas autant d'argent que leurs parents.
La hausse du coût de la vie joue un rôle important dans les objectifs de durabilité, car les jeunes d'aujourd'hui sont plus conscients de la préservation comme une vertu. Réduire les déchets aide non seulement l'environnement, mais permet également d'économiser de l'argent. Les jeunes veulent également maximiser leurs dépenses, ce qui les rend plus susceptibles que les seniors de reconnaître les symboles écologiques actuels sur les emballages alimentaires. En même temps, les personnes âgées sont plus susceptibles de demander plus d'informations sur les étiquettes en termes d'impact environnemental et plus enclines à recycler.
En ce qui concerne le genre, les études montrent que les femmes sont plus susceptibles de prêter attention aux préoccupations environnementales que les hommes. Cette dynamique peut être attribuée au fait que les femmes ont un sens plus aigu de la gestion quotidienne du ménage et du souci des autres. Les femmes se préoccupent également davantage de la sécurité alimentaire, des ingrédients sur les étiquettes alimentaires et du recyclage.
Clés pour développer des emballages alimentaires durables
Le fait que les aliments soient des produits périssables influence leur mode d'emballage. Le métal est universellement utilisé comme matériau d'emballage pour une large gamme de produits, notamment les aliments, en raison de ses qualités protectrices et durables. Les consommateurs de tous les groupes démographiques reconnaissent le métal comme un contenant idéal pour la conservation des aliments.
L'une des innovations émergentes qui pourraient remplacer les plastiques et se répandre parmi les producteurs alimentaires à l'avenir est l'emballage à base de fibres. Le processus de production convertit la pâte en papier, carton ou tissu, permettant un emballage plus léger. En attendant, le plastique reste omniprésent, bien que les réglementations gouvernementales soient de plus en plus strictes sur la production de plastique. Le problème du plastique réside dans les toxines qu'il contient, qui peuvent se réinfiltrer dans l'environnement et avoir des effets néfastes sur la vie marine, menaçant ainsi la chaîne alimentaire.
En attendant l'arrivée d'emballages plus durables, le métal reste le type d'emballage le plus utile, car il peut conserver les aliments en conserve pendant des années. Le métal et ses divers alliages sont faciles à recycler pour créer de nouveaux produits en alternative à l'exploitation minière. Les contenants en métal sont plus susceptibles de préserver la fraîcheur et les nutriments des aliments que tout autre type d'emballage. L'aluminium possède de nombreuses qualités durables, car il est léger et peut être moulé dans n'importe quelle forme avec un minimum de résidus qui se perdent.
Conclusion
Comprendre comment les consommateurs réagissent aux emballages alimentaires écologiques est essentiel au développement d'emballages améliorés. Le métal reste une solution pour les emballages alimentaires durables, mais les concepteurs doivent se préparer à d'autres solutions d'emballages durables à l'avenir.
Référence
[1] Conscience, comportement et attentes des consommateurs concernant la durabilité environnementale des emballages alimentaires : influence des caractéristiques sociodémographiques (2022), Chiara Chirilli , Martina Molino , et Luisa Torri