Les gens comprennent et réagissent aux couleurs de manière mystérieuse. Certaines couleurs peuvent susciter des réponses à la fois positives et négatives, tandis que d'autres tendent davantage dans une seule direction. La plupart des couleurs, à l'exception du gris, sont associées à des émotions globalement positives. C'est ce que des années de recherche sur les couleurs ont révélé, bien que les scientifiques n'aient pas encore répondu à certaines des questions les plus profondes sur le lien entre les couleurs, les émotions et le comportement.
Décomposer les couleurs en teintes
Les couleurs résultent de la lumière, tandis que les couleurs ne peuvent pas être perçues en l'absence de lumière. Les éléments de base des couleurs, tels que définis par le système de couleur Munsell, sont les teintes, les valeurs (luminosité) et le chroma (saturation). Les teintes sont les facteurs les plus distinctifs pour identifier les couleurs, mesurées par les longueurs d'onde. Les humains sont capables de faire la différence entre le rouge et le bleu principalement parce que les teintes sont éloignées sur le spectre visible.
La connaissance de ce spectre remonte à des siècles, lorsque Isaac Newton a commencé à utiliser ce terme dans son livre révolutionnaire de 1704, Opticks, à propos de ses expériences sur la façon dont les prismes modifient la lumière blanche. Newton a initialement divisé le spectre en rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet, puis plus tard indigo. Le livre contenait une roue des couleurs conçue par Newton avec le rouge à l'opposé du bleu et du vert. Entre le rouge et le vert, il a placé l'orange et le jaune. De l'autre côté de la roue, il a positionné le violet et l'indigo entre le rouge et le bleu.
Depuis ces premières études approfondies sur les couleurs jusqu'à aujourd'hui, les scientifiques ont classé les couleurs en trois groupes : teintes principales, teintes intermédiaires et couleurs achromatiques. Les cinq teintes principales sont le rouge, le jaune, le vert, le bleu et le violet. Ces couleurs se mélangent pour former d'autres couleurs connues sous le nom de cinq teintes intermédiaires, qui sont jaune-rouge, vert-jaune, bleu-vert, violet-bleu et rouge-violet. Les couleurs achromatiques sont le blanc, le gris et le noir.
Les couleurs les plus excitantes et déprimantes
De nombreuses recherches ont montré que certaines couleurs sont très stimulantes pour la plupart des gens, tandis que d'autres sont plus relaxantes. En général, le rouge suscite le plus d'excitation, tandis que le vert et le bleu sont les couleurs les plus relaxantes et paisibles. Cependant, le vert-jaune est parfois associé à la maladie. Le rouge, comme le noir, est couramment associé à des réponses à la fois positives et négatives.
Ces conclusions ont été confirmées dans diverses études de recherche et publications scientifiques, comme l'indique un article de l'Université de Géorgie de 2004 intitulé Relationship Between Color and Emotion: A Study of College Students par Ziera Yunus. Le campus a étudié 98 étudiants universitaires (54 femmes et 44 hommes), à qui on a demandé de donner les raisons de leurs réponses émotionnelles aux cinq teintes principales, cinq teintes intermédiaires et trois couleurs achromatiques. Les émotions ont été codées comme positives, négatives ou sans émotion. L'âge moyen des participants était de 21 ans.
Les résultats ont montré que les cinq teintes principales ont généré les réponses émotionnelles positives les plus élevées, suivies des teintes intermédiaires. Les couleurs achromatiques blanc, noir et gris ont suscité les réponses négatives les plus élevées. Le pourcentage global de réponses positives aux couleurs était de 62,2 % contre 34,2 % de négatives et 3,6 % sans émotion.
Alors que le bleu était généralement associé à des sentiments positifs, il évoquait également des sentiments de dépression. Les associations musicales sont devenues ancrées dans la culture, car il est indéniable que de nombreuses personnes pensent au genre musical "le blues" lorsqu'elles voient la couleur bleue et la lient aux sentiments ou à la tristesse présents dans de nombreuses chansons de blues plus lentes. La couleur achromatique la plus associée à la dépression dans l'étude était le gris, tandis que le blanc a généré des réponses plus positives que le noir ou le gris.
Ce que signifient les couleurs
Les réponses émotionnelles aux couleurs varient selon les individus en fonction de leurs expériences personnelles, mais dans certains cas, elles peuvent être généralisées en raison du fait que les individus au sein d'une culture vivent souvent les mêmes stimuli grâce aux médias nationaux, à l'éducation et à d'autres sources qui influencent de grands groupes de personnes.
Les associations de couleurs peuvent être généralisées dans le marketing, avec la compréhension qu'il ne s'agit pas d'une science exacte et que les consommateurs ne pensent ni ne se comportent tous de la même manière. Le rouge est généralement associé à la dominance et à la force, mais il peut également évoquer des images de sang et de violence. L'orange est associé à l'excitation ainsi qu'à la détresse. Le jaune peut varier de prudent à joyeux, tandis que le vert peut être aussi positif qu'un séjour relaxant sur une île tropicale ou aussi négatif que la culpabilité. Le bleu est lié au confort et à la sécurité, tandis que le violet est souvent perçu comme digne. Le noir est associé à la force et à l'obscurité.
Une autre manière pour les concepteurs graphiques de considérer les couleurs pour trouver de l'inspiration dans l'emballage est d'utiliser une terminologie liée à la température, comme chaud et froid. Les couleurs chaudes comprennent le rouge, l'orange et le jaune, tandis que les couleurs froides sont le bleu et le vert, ce qui peut influencer les perceptions d'un espace accru.
De nombreuses façons de donner une signification aux couleurs reposent sur la capacité des concepteurs à attribuer des émotions spécifiques dans les campagnes marketing. Mais chaque professionnel du marketing doit être conscient que chaque individu a déjà des perceptions et des émotions intégrées à propos des couleurs. Comme il est clair que les couleurs influencent les décisions d'achat.
Continuez avec la troisième partie de la série sur les couleurs et les émotions. Lisez la série complète.
Références
[1] "Relationship between color and emotion : a study of college students (2004)" , par Naz Kaya.
[2] "Analysis_of_cross-cultural color emotion (2007)", par Xiao-Ping Gao, John H Xin, Tetsuya Sato et Aran Hansuebsai.
[3] "Effects of Color on Emotions (1994)", par Patricia Valdez et Albert Mehrabian.