Avec l’augmentation du commerce en ligne, les gens voient le plus souvent les produits sous forme digitales uniquement avant d’acheter. La qualité photographique de l’impression digitale utilisant le modèle de couleurs RVB a donc un rôle important à jouer.
Le Modèle de Couleur RVB
Les images digitales sont vues en fonction du modèle de couleur RVB. Ces couleurs sont celles que l’on voit sur les appareils photos, scanners, les écrans d’ordinateur et les télévisions CRT/LCD/LED. Les initiales RVB sont pour rouge, vert et bleu, soit les couleurs primaires de la lumière, qui ensemble forment le blanc. Pour cette raison, RVB est aussi connu comme le modèle de couleurs additif. L’intensité de ces couleurs peut uniquement être atteinte à 100% lorsqu‘elles sont utilisées lors de l’impression, mais leur portée est bien plus grande que celle du modèle CMJN. Le modèle RVB peut donc produire des couleurs bien plus vibrantes que le modèle CMJN.
RVB pour l’Impression
La palette de couleurs du modèle RVB est le nombre de couleurs qu’il est possible d’imprimer. Il en existe beaucoup de types différents : sRGB (la palette la plus limitée), Adobe RGB (palette moyenne), Adobe Wide Gamut RGB, ProPhoto RGB (palette la plus large), scRGB et CIE RGB. Le CIE LAB est la palette de couleur visible par l’être humain, et la technologie moderne n’est, pour le moment, pas capable de la reproduire lors de l’impression. Les triangles ci-dessous montrent la relation de chaque palette imprimée par rapport à l’œil humain représenté par le spectre en forme de fer a cheval. L’on estime qu’il existe au moins 2 millions de combinaisons RVB qui peuvent être produite pour l’impression.
Provenance de l’image : Colour management
L’impression RVB est faite sur un fond noir, ce qui n’est pas possible avec le CMJN, car le noir est la couleur produite lorsque l’on ajoute davantage de couleurs à ce modèle. De plus, les impressions RVB produisent un effet brillant et un aspect sophistiqué que l’on ne retrouve pas avec le CMJN. Elles sont donc beaucoup plus populaires auprès des fabricants de produits de luxes et autres produits indulgents.
Impression digitale
L’impression digitale sur papier est utilisée depuis bien longtemps. Depuis quelques années, il est même possible d’imprimer directement sur des emballages en métal.
L’impression digitale consiste à appliquer une image digitale directement sur le matériau de l’emballage. Dans ce cas, l’étape intermédiaire de l’impression offset, consistant à produire plusieurs plaques d’impression pour les différents couleurs, n’est pas nécessaire. L’impression professionnelle est également possible en utilisant un simple petit logiciel de publication. Ceci est notamment utilisé pour les métaux tels que l’aluminium, l’acier inoxydable et le laiton. Les imprimantes laser ou à jet d’encre sont toutes deux utiles, et les encres peuvent être UV ou toner.
Cette méthode est aussi polyvalente que rapide : une large commande peut être complétée en une journée, elle permet de créer de impressions variables et le contrôle de qualité en temps réel permet d’avoir un minimum de rejets.
Avantages de l’Impression Digitale
L’impression digitale offre de nombreux avantages par rapport aux méthodes conventionnelles comme l’offsetting ou la flexographie.
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L’avantage numéro 1 est la possibilité de produire des petits tirages d’impression à faible coût.
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Puisque l’on ne produit pas de plaques d’impression, le temps ainsi que le coût de production sont réduits.
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Permet l’utilisation de données variables et de différentes images pour chaque impression durant l’édition
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DL’impression digitale est considérée comme plus écologique par rapport aux autres méthodes, car elle utilise moins d’encre et pollue moins l’air que les autres méthodes.
L’inconvénient par rapport aux méthodes traditionnelles est le coût par impression, qui peut être plus élevé. Il est cependant compensé par la qualité élevée de l’impression digitale.
L’Impression Digitale peut Booster les Ventes de Produits
L’impression digitale répond aux demandes et au styles de vie des Millenials, qui ont grandi dans l’ère digitale. Ce groupe est le groupe principalement responsable de la consommation et leurs goûts et préférences sont importants. En général, les gens passent de plus en plus de temps sur Internet ; en 2017, ils passaient presque 4 heures sur Internet par jour, une augmentation de 18% en juste une année.
En Europe, les Millenials et Gen Z sont les groupes qui font le plus leurs achats en ligne. Environ 70% des utilisateurs Internet de cette tranche d’âge ont effectués des achats en ligne en 2017.
Provenance de l’image : Eurostats
Les images digitales, plus photographiques, seront plus susceptible de les intéresser. Les possibilités offertes par des petits tirages et des impressions individualisées sont d’autres stratégies qui ont été utilisées dans le markéting ciblant les plus jeunes. Il peut par exemple s’agir de promotions spéciales ou d’étiquettes comportant des messages philanthropiques. Par exemple,
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Une marque de biscuits offrait à ses clients la possibilité de personnaliser leur emballage en ligne pour un coût supplémentaire de 40%.
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Une compagnie de café partageait des histoires à propos des différents agriculteurs et des divers projets sociaux finances par les ventes de leurs paquets de café. Cette entreprise a ainsi réussi, en impliquant les consommateurs et en leur permettant de se sentir bien, à augmenter ses ventes, ce qui lui a permit d’aider de nombreux agriculteurs.
Toutes ces stratégies impliquent de plus gros bénéfices.
Le futur de l’Impression Digitale
En 2015, l’impression digitale représente une part de 1% des impressions globales dans l’industrie de l’emballage, et de 5% des impressions d’étiquettes, pour un montant combiné de 10.5 milliards de dollars. D’ici 2020, la part d’impression digitale augmentera d’un TCAC de 13.6%. Tout ceci a été rendu possible par le modèle de couleur RVB.