La perception des consommateurs est essentielle lorsqu'il s'agit de déterminer le meilleur design d'emballage. La couleur joue un rôle majeur dans la capture de l'attention des acheteurs, en particulier pour les aliments et les boissons. Voici un aperçu plus approfondi de la raison pour laquelle la couleur est si importante dans le design des emballages pour une large gamme de produits de consommation.
Option de Couleur Transparente
La couleur transparente est souvent utilisée dans les emballages alimentaires, car les études montrent constamment que les consommateurs la préfèrent. Ils l'associent à la santé. Pouvoir voir la nourriture, comme du fromage dans un emballage transparent, donne aux consommateurs un feu vert inconscient que la nourriture est sûre. Mais cela ne signifie pas que les consommateurs pensent que la nourriture qu'ils ne peuvent pas voir est dangereuse. L'emballage transparent sert de confirmation visuelle que les consommateurs peuvent voir que la nourriture semble être en sécurité.
Le thème de la qualité des aliments devient de plus en plus prononcé ce siècle à mesure que les consommateurs explorent des choix plus sains. En même temps, les consommateurs qui veulent adopter un régime sain ne lisent pas nécessairement les ingrédients ou n'étudient pas comment les aliments affectent la santé. Beaucoup de ces consommateurs basent leurs décisions d'achat simplement sur ce qui semble être un emballage sûr et sain.
Lorsque les consommateurs cherchent à acheter des produits frais, la plupart préfèrent des emballages transparents. Cette affirmation est soutenue par une série d'études des dernières décennies, notamment celles de Duizer (2009), Venter (2011), et Norgaard Olesen et Giacalone (2018). Les consommateurs aiment les emballages transparents car cela leur permet d'inspecter la nourriture sans la toucher.
Mélange de Matériaux et de Couleurs
Non seulement la couleur de l'emballage est importante pour les consommateurs, mais aussi le matériau. Dans de nombreux cas, les consommateurs s'attendent à une certaine combinaison de couleur et de matériau pour l'emballage. Une étude turque a révélé que les consommateurs qui achètent des cartons préfèrent le rouge, le vert et le blanc sur l'emballage. Pendant ce temps, la plupart des consommateurs qui privilégient les emballages en plastique et en métal n'ont pas de préférence particulière en matière de couleur et ne semblent pas être aussi influencés par elle.
En général, les consommateurs ne sont pas très exigeants à un niveau conscient concernant les couleurs et les matériaux des emballages. Mais à un niveau plus inconscient, les décisions d'achat sont en partie façonnées par des associations personnelles de longue date avec les couleurs et les matériaux.
Beaucoup de gens perçoivent le métal comme la forme d'emballage la plus résistante, en partie parce qu'il l'est physiquement sur les marchés conventionnels. Cette perception provient d'années de comparaison entre le métal, le plastique et d'autres matériaux. Les gens sont plus enclins à réutiliser des contenants en métal pour des raisons de durabilité que des contenants en plastique, qui se dégradent clairement plus rapidement.
Exploiter les Perceptions des Couleurs
Certaines couleurs ont une signification universelle basée sur des associations enseignées aux masses. Par exemple, la plupart des gens associent automatiquement la couleur verte à des images naturelles comme les plantes. Mais certaines personnes, élevées dans l'univers des films d'horreur, pourraient associer le vert à des monstres visqueux.
La perception des couleurs est apprise par les individus à partir de leurs propres expériences uniques. On peut dire qu'aucune personne n'a exactement les mêmes perceptions associées à la couleur violette. En ce qui concerne la nourriture, beaucoup de gens associent les couleurs claires à des choix plus sains. Une partie de cette perception vient de la familiarité avec les emballages existants.
La science des couleurs implique des mesures de longueur d'onde et de saturation. L'esprit humain ne calcule pas ces mesures, mais associe plutôt les couleurs à des émotions à travers des expériences. Beaucoup de gens peuvent partager des perceptions de couleurs parce qu'ils ont vécu des expériences similaires et font des associations similaires.
Une étude récente (Shen, 2018) a révélé que les consommateurs prennent plus de temps à se décider sur des étiquettes rouges que sur des étiquettes bleues. Ce temps de réponse plus long permet aux gens de considérer davantage les caractéristiques du produit. Lorsque la couleur de l'emballage correspond aux attentes du consommateur, ils ont tendance à fixer visuellement l'objet de manière plus intense.
Étant donné que la plupart des consommateurs ne sont pas des scientifiques qui mènent leurs propres études sur la sécurité alimentaire, on peut dire que beaucoup se fient aux indices d'emballage pour former leurs jugements sur la sécurité alimentaire. Ils peuvent lire des articles de presse sur la sécurité alimentaire, mais dans la plupart des cas, les gens se fient davantage à leurs perceptions qu'à une recherche approfondie.
Les concepteurs d'emballages doivent noter que la couleur de l'emballage peut être un facteur majeur pour attirer les consommateurs dans un point de vente au moment de l'achat. Selon des études de Bix et Venter, les acheteurs en magasin passent plus de temps à fixer les couleurs qu'ils perçoivent déjà comme attrayantes. Les gens sont plus enclins à acheter des emballages en fonction de la couleur si celle-ci correspond à leur perception du produit.
Conclusion
Au cœur de nombreuses décisions d'achat se trouve la perception des consommateurs liée à des associations personnelles avec les couleurs. De nouveaux concepts de design d'emballage sont créés en permanence, surtout lorsqu'une marque établie lance un nouveau produit. Grâce à la couleur, les concepteurs d'emballages peuvent communiquer directement avec leur marché cible, tant que le schéma de couleurs est soutenu par des perceptions collectives existantes.