Lorsque les producteurs alimentaires ignorent des opportunités sur le marché, de nouveaux acteurs peuvent entrer pour répondre aux besoins d'un groupe mal desservi. Les consommateurs s'intéressent de plus en plus aux aliments sains et sûrs, et aujourd'hui, beaucoup se préoccupent de l'emballage. Plusieurs études montrent qu'un nombre important d'acheteurs de produits alimentaires ont des attentes spécifiques concernant l'emballage en termes de santé et de sécurité.
Ce que les consommateurs attendent de l'emballage
Les informations attendues sur les emballages alimentaires concernent les ingrédients, les nutriments et les calories. En général, les consommateurs plus âgés ayant un indice de masse corporelle (IMC) plus élevé sont plus attentifs à ces données. Beaucoup de consommateurs s'attendent à ce que les éléments suivants figurent sur l'emballage :
- Déclarer les allégations nutritionnelles et de santé - Tous les consommateurs soucieux de leur santé ne sont pas experts en nutrition. Mais ils s' identifient avec certains termes de nutrition qu'ils associent à la santé, tels que les calories, les protéines et les vitamines.
- Lister tous les ingrédients - Les consommateurs s'attendent à ce que tous les ingrédients présents dans le produit soient mentionnés sur l'étiquette. Aux États-Unis, la FDA exige que tous les ingrédients soient listés sur les étiquettes, mais autorise certaines mentions comme "arômes artificiels" ou "colorants artificiels". Ces termes vagues inquiètent de plus en plus de consommateurs. Les ingrédients doivent être listés par ordre de concentration.
- Préciser la présence d'allergènes - Les allergènes dans les aliments provoquent des allergies chez certaines personnes. Les huit principaux allergènes sont le lait, les œufs, le poisson, les crustacés, les fruits à coque, les arachides, le blé et le soja. Ces allergènes doivent être mentionnés sur les étiquettes aux États-Unis, dans l'UE, au Canada, au Japon, en Australie et en Nouvelle-Zélande.
- Fournir des informations nutritionnelles détaillées - La FDA exige maintenant que les producteurs alimentaires suivent les dernières études scientifiques sur la nutrition. En 2020, la FDA a mis à jour ses directives sur les étiquettes nutritionnelles, demandant aux producteurs d'indiquer la quantité de vitamine D et de potassium, remplaçant les vitamines A et C.
Lors d'une récente étude auprès de 400 acheteurs libanais dans des supermarchés, près de la moitié ont déclaré se fier aux informations sur l'emballage lors de l'achat de pain. Les femmes étudient particulièrement ces informations. Les acheteurs à faible revenu et ceux qui se soucient de leur consommation de matières grasses sont aussi concernés par la composition des aliments. Les principales préoccupations des personnes qui lisent les ingrédients sont la santé, la gestion du poids et la sécurité du produit.
Équilibre énergétique et prévention de l'obésité
L'épidémie d'obésité de ce siècle a accru la sensibilisation des consommateurs aux régimes amaigrissants et aux programmes de remise en forme. Près de 80 % des patients hospitalisés pour Covid-19 en 2020 étaient en surpoids ou obèses, selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC).
Le CDC avait rapporté quelques années auparavant que 42 % de la population américaine est obèse, c'est-à-dire avec un IMC de 30 ou plus. Une personne en surpoids a un IMC de 25.
Au cœur de la pandémie de Covid-19 se trouve la façon dont le coronavirus affecte le système immunitaire. Les personnes les plus vulnérables sont celles qui ont un système immunitaire affaibli, notamment les personnes obèses, les personnes âgées et celles ayant des problèmes de santé préexistants. Les enfants, en général, ont un système immunitaire plus fort, c'est pourquoi la pandémie n'a pas eu un impact significatif sur la plupart d'entre eux.
Les scientifiques comprennent qu'un système immunitaire fort repose sur la nutrition, l'exercice et le bien-être. Au contraire, une mauvaise alimentation, le manque d'exercice et le stress affaiblissent le système immunitaire. Les consommateurs sont de plus en plus conscients du rôle du système immunitaire dans la santé globale, en partie grâce aux recherches déclenchées par la pandémie.
L'équilibre énergétique est un facteur important pour la santé, car les gens ont besoin d'un mélange d'exercice et de relaxation. La nutrition et l'exercice contribuent tous deux au niveau d'énergie d'une personne. La combinaison de l'exercice et d'une faible consommation de calories aide à maintenir un poids sain. Cette prise de conscience influence les choix alimentaires, comme en 2020 où les ventes les plus importantes dans l'industrie alimentaire étaient celles des boissons sans calories.
Conséquences d'un mauvais emballage
Lorsque l'emballage ne répond pas aux attentes des consommateurs, ils peuvent ignorer, rejeter ou se détourner du produit (Fernqvist, 2015). Les consommateurs ont tendance à perdre confiance dans les marques avec des étiquettes ou des ingrédients douteux. Si le texte est trop petit, flou ou si le fabricant semble fournir le strict minimum pour répondre aux exigences, cela peut créer des perceptions négatives chez les consommateurs soucieux de la nutrition.
Conclusion
Les études montrent que les consommateurs se soucient de certains éléments sur l'emballage, comme le nom du produit, le fabricant et la marque. Ces éléments, ainsi que les informations nutritionnelles, influencent la perception de la qualité des aliments. Les informations sur l'emballage influencent les perceptions de la qualité, de la sécurité et de la santé des produits. Les étiquettes aident les consommateurs à en savoir plus sur la qualité des aliments, tout en aidant les producteurs à se conformer aux réglementations et à atteindre les consommateurs soucieux de leur santé.
Références
La conception de l'emballage alimentaire et la perception par les consommateurs de la qualité, de la sécurité, de la santé et de la préférence du produit (2020) , Christelle Bou-Mitri, Marilyn Abdessater, Hani Zgheib, Zeina Akiki