Conception de l'emballage alimentaire et perception des consommateurs de la qualité, de la sécurité, du caractère sain et des préférences du produit : Caractéristiques de l'emballage.

by Alex Cosper on September 24, 2024

Que pensent les consommateurs de la conception des emballages alimentaires ? Une récente étude a révélé leurs perceptions de l'emballage et son lien avec la sécurité et la qualité. Voici un aperçu de cette étude sur la conception des emballages alimentaires ainsi que d'autres recherches qui soulèvent des préoccupations pour les concepteurs d'emballages. 

Notes de l'étude

L'étude a été publiée par Nutrition & Food Science en février 2020 et a consisté en un échantillon de 547 adultes avec un âge médian de 30 ans. Le ratio femmes-hommes était respectivement de 54-46 %. L'enquête par questionnaire, menée par un interviewer, s'est déroulée de novembre à décembre 2016.

Résultats sur la perception des consommateurs

La majorité (54,9 %) des participants à l'étude ont identifié l' objectif de l'emballage comme étant de protéger les aliments, tandis que presque autant (52 %) pensent que c'est pour garantir la sécurité des aliments. Les personnes dans ces catégories ont tendance à choisir les emballages sous vide pour fournir une qualité supérieure. La plupart des participants s'accordent à dire que les bouteilles en verre offrent les choix les plus sûrs et les plus sains pour l'emballage des jus. Les consommateurs qui considèrent la sécurité comme l'objectif principal de l'emballage trouvent que les emballages transparents sont un moyen attrayant de présenter la sécurité des aliments et des boissons.

Les allégations nutritionnelles et de santé sont très importantes (87 %) pour le groupe étudié comme informations cruciales sur les produits alimentaires. Près des trois quarts des participants ont déclaré qu'ils seraient prêts à payer plus pour un meilleur emballage. Une nette majorité de 59 % a affirmé qu'ils paieraient même 3 % de plus pour un emballage amélioré.

L'art de capter l'attention

Bien que l'emballage joue un rôle principal dans la protection des aliments, il joue également d'autres rôles en identifiant les aliments et en communiquant leur qualité au client cible. L'étude révèle également que les consommateurs libanais comprennent les indices des emballages jusqu'à un certain point et jugent même les marques en fonction de l'apparence de l'emballage. Les consommateurs utilisent plusieurs indices d'emballage pour évaluer la santé, la pureté et la durabilité d'un produit.

Autant la couleur, la taille et la forme de l'emballage contribuent aux perceptions des consommateurs sur le produit, autant les résultats varient selon les segments de marché. Des facteurs comme l'âge, le sexe, le revenu et l'éducation montrent des différences dans la mesure où l'emballage peut persuader les consommateurs de prendre des décisions d'achat. Pour le groupe qui juge les produits par leurs ingrédients, il est possible que les consommateurs soient trompés ou confus par les allégations de qualité naturelle. En d'autres termes, les consommateurs ont tendance à croire les allégations sur l'emballage jusqu'à preuve du contraire.

Les consommateurs libanais ont perdu confiance dans les producteurs alimentaires ces dernières années à cause d'une série de scandales liés à la sécurité alimentaire. Jusqu'à 90 % des aliments exportés du Liban vers les États-Unis ont été rejetés pour des raisons telles que l'étiquetage incorrect et le faux marquage. En conséquence, la sensibilisation des consommateurs à la sécurité alimentaire est plus élevée au Liban que dans d'autres parties du monde. Dans les pays en développement, les enquêtes montrent que les consommateurs considèrent d'office que l'emballage "doit être" sûr. La différence avec les consommateurs libanais est qu'ils sont habitués à rechercher des caractéristiques d'emballage garantissant la sécurité alimentaire.

Perception d'un emballage sûr

L'étude au Liban a révélé que certaines caractéristiques des emballages alimentaires influencent les perceptions des consommateurs sur la sécurité des aliments. Les membres des différents groupes socio-économiques étaient cohérents dans l'identification de la sécurité alimentaire comme une raison importante de l'emballage. Des études de consommateurs en Afrique du Sud ont révélé des résultats similaires. La date d'expiration est une caractéristique importante que certaines personnes vérifient, notamment celles ayant un revenu et un niveau d'éducation plus élevés.

D'autres études sur les consommateurs à travers le monde ont confirmé que les consommateurs perçoivent la qualité des aliments en fonction de l'emballage. Une étude menée en Estrémadure, en Espagne, auprès de 203 personnes a révélé que 24 % des consommateurs associent la sécurité des emballages à certains matériaux, comme la fonction d'ouverture/refermeture. Pendant ce temps, 16 % pensaient que la transparence de l'emballage était une caractéristique importante pour la sécurité.

Un schéma intéressant qui émerge de ces diverses études est que, en général, les consommateurs n'ont pas une vision holistique de l'emballage sûr. En d'autres termes, le consommateur moyen n'a pas une longue liste de critères pour un emballage sûr. Il est plus approprié de penser qu'un petit pourcentage de consommateurs a une perception approfondie de la sécurité de l'emballage. En même temps, la majorité des consommateurs sont conscients que l'emballage contribue à la sécurité des aliments.

Conclusion

Sur la base de l'étude menée au Liban, il est clair que certains éléments visuels de l'emballage influencent les achats alimentaires des consommateurs. En même temps, dans des marchés comme le Liban, qui ont connu des scandales d'étiquetage, les consommateurs sont plus sceptiques et ont des attentes plus élevées quant à la capacité de l'emballage à protéger les aliments. Les concepteurs d'emballages doivent être conscients des conditions spécifiques à chaque marché qui peuvent affecter la perception des éléments de conception par les consommateurs.

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Références

[1]  Conception des emballages alimentaires et perception des consommateurs de la qualité, sécurité, santé et préférence du produit (2020), par Christelle Bou-Mitri, Marilyn Abdessater, Hani Zgheib et Zeina Akiki

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Topics: Conception d'emballages multisensoriels, Santé, Emballage métallique, Conception d'emballage

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