Conception des emballages alimentaires et perception des consommateurs de la qualité, de la sécurité, de la santé et des préférences du produit : Volonté de payer plus pour un meilleur emballage

by Alex Cosper on September 27, 2024

Les chercheurs de marché constatent de plus en plus que les consommateurs sont prêts à payer plus pour un meilleur emballage. Dans une enquête récente menée auprès des consommateurs libanais, publiée par Emerald Insight, 73 % des participants ont déclaré être prêts à dépenser plus pour des emballages de qualité supérieure. Cette enquête reflète les avis de personnes ayant un niveau d'éducation et de revenu plus élevé.

Payer Plus pour un Emballage Premium

D'autres études montrent que les consommateurs sont également prêts à payer plus pour des emballages éco-responsables. Tetra Pak a récemment publié une étude auprès de consommateurs de 13 pays à propos des emballages de lait. Ils ont découvert que 47 % des consommateurs étaient prêts à payer jusqu'à 5 % de plus pour des emballages plus durables. Des études européennes ont montré des résultats similaires, les consommateurs associant des images d'emballages sains à des aliments plus sains.

Les personnes soucieuses de l'environnement veulent contribuer à la solution et choisissent des emballages plus durables, même si cela coûte plus cher. Les consommateurs plus éduqués ont généralement une meilleure connaissance des problèmes environnementaux et cherchent des moyens de participer à cette démarche plus verte.

Niveaux de Conscience des Consommateurs sur la Valeur Perçue

Même si beaucoup de consommateurs sont prêts à payer plus pour un meilleur emballage, ils ne le feront pas si la qualité du produit semble douteuse. Ils peuvent se baser sur divers facteurs comme des avis en ligne ou même un ressenti instinctif envers le design de l'emballage.

Comme dans le sport ou la musique, un designer d'emballage doit plaire à son public. Il peut être tentant de se baser uniquement sur les statistiques d'opinion des consommateurs, mais un bon design doit aussi refléter des valeurs réelles avec une touche d'émotion. Concevoir un emballage est autant un art qu'un projet commercial. L'émotion du consommateur est souvent déclenchée par des thèmes personnels et culturels familiers que l'emballage véhicule.

En matière d'alimentation et de boissons, les consommateurs attendent généralement des emballages sûrs. Ils perçoivent certains matériaux comme étant plus sûrs et plus durables que d'autres. Les métaux, par exemple, sont souvent perçus comme des matériaux d'emballage solides. Bien que certains aient leurs limites, l'aluminium résiste à la rouille et à la corrosion, ce qui en fait un excellent choix pour l'emballage de divers aliments et boissons.

Innover Vers un Emballage de Meilleure Qualité

Les designers d'emballages peuvent toucher de plus près les valeurs des consommateurs en utilisant des matériaux de meilleure qualité et plus écologiques. Chaque année, de nouvelles idées pour des emballages plus durables voient le jour. Les designers ne devraient pas se concentrer uniquement sur les tendances des consommateurs, mais plutôt sur leurs valeurs, qui sont plus durables dans le temps.

Bien que la définition d'un meilleur emballage varie d'une personne à l'autre, on peut dire qu'un certain nombre de consommateurs partagent des valeurs spécifiques. Ce sont ces valeurs qui les attirent vers les produits et peuvent aussi se refléter dans l'emballage. Plus la marque incarne des valeurs que les consommateurs apprécient, plus elle peut fidéliser ses clients.

La raison pour laquelle l'aluminium et l'étain sont souvent mentionnés dans les discussions sur l'emballage durable, c'est qu'ils offrent une protection solide pour garder les aliments en sécurité, tout en étant durables et recyclables. Ils sont également faciles à mouler dans toutes les formes imaginables, influençant ainsi la perception de l'innovation en matière d'emballage.

Opter pour une démarche plus verte est une voie plus sûre pour réussir, comparé à l'idée de jouer sur la perception des consommateurs. Il doit y avoir une dimension d'authenticité qui relie le consommateur à ce que l'emballage communique. Autrement dit, créer un nouvel emballage innovant, perçu comme étant de meilleure qualité, ne se résume pas à profiter des perceptions populaires.

Payer plus pour un emballage de qualité, c'est un peu comme payer plus cher pour voir son groupe préféré plutôt que des musiciens inconnus. C'est aussi comme laisser un pourboire à un professionnel pour un bon service. Acheter des produits avec des emballages recyclés ou recyclables est une entrée facile vers des solutions durables pour les consommateurs qui souhaitent vraiment adopter une démarche plus verte.

Conclusion

Les marques ont l'opportunité d'augmenter leurs bénéfices en proposant aux consommateurs des emballages de meilleure qualité, pour lesquels ils sont prêts à payer plus. La durabilité est un concept que les entreprises intègrent dans leurs modèles économiques pour plus de stabilité économique et environnementale. L'environnement et la santé sont devenus des valeurs très importantes sur le marché ces dernières années. Aller vers des emballages plus durables réduit les coûts et les déchets tout en ayant un impact plus positif sur l'environnement.

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Références

[1]  Conception d'emballages alimentaires et perception des consommateurs sur la qualité, la sécurité, la santé et la préférence des produits (2020), par Christelle Bou-Mitri, Marilyn Abdessater, Hani Zgheib et Zeina Akiki

Topics: Durabilité, Emballage métallique, emballage intelligent

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