Différents éléments visuels convergent pour créer la reconnaissance de la marque chez les consommateurs au fil du temps. L'introduction d'un consommateur à une marque passe souvent par un choix de couleur. Cela soulève la question : à quel point la couleur est-elle importante dans la construction d'une marque ? Voici un bref aperçu de pourquoi la couleur compte et comment elle peut être mise en valeur avec un emballage métallique.
La couleur comme repère visuel de conception
Le terme scientifique qui définit les différences de couleur est la teinte. Les couleurs peuvent également être distinguées en termes d'obscurité ou de luminosité. Des études montrent que les gens ont tendance à être stimulés par l'exposition à des couleurs vives, ce qui peut être mesuré par une augmentation du rythme cardiaque et de la conductance de la peau. Les teintes rougeâtres et jaunâtres génèrent souvent une plus grande excitation que les teintes bleuâtres ou verdâtres, qui sont plus relaxantes. Les chercheurs pointent vers des études répétées suggérant que les stimuli de couleur peuvent affecter l'état émotionnel des observateurs.
Pourquoi différentes personnes ont une réponse unique à la couleur
La psychologie des couleurs est différente pour chaque individu en fonction de la manière dont ils réagissent aux couleurs à travers leurs expériences personnelles. Beaucoup de gens associent naturellement le bleu à l'eau et au ciel ou le vert aux arbres. Ces associations se cimentent dans l'esprit des gens dès leur plus jeune âge. Ainsi, les gens développent leurs propres relations avec les couleurs, tout en partageant en même temps de nombreuses perceptions de base de la couleur avec la population générale.
En raison de la diversité dans la manière dont différentes personnes réagissent à la couleur, les concepteurs de produits et d'emballages doivent être prudents quant au choix des couleurs. En général, les couleurs vives sont associées à des produits dynamiques. Tous les produits ne sont pas conçus pour susciter des émotions vibrantes, car beaucoup prennent des significations plus subtiles. Les aliments sains, par exemple, sont généralement emballés dans des couleurs plus claires ou plus douces.
Associations entre l'emballage métallique et les couleurs
La raison pour laquelle l'emballage métallique reste si populaire est qu'il protège très bien le produit, notamment pour les aliments. Lorsque les consommateurs voient un emballage métallique, beaucoup pensent immédiatement à la solidité et à la durabilité. Les gens perçoivent généralement le métal comme plus résistant que d'autres formes d'emballage comme le plastique. Cette perception repose également sur des années d'expérience à établir des associations entre les matériaux et la qualité.
Un avantage majeur du métal est qu'il est facile d'imprimer différentes couleurs directement sur le métal. Les boîtes à pain et les contenants de cosmétiques en étain sont d'excellents objets à conserver et à réutiliser pour des raisons pratiques et esthétiques. Les boîtes fantaisie, par exemple, sont toujours très populaires en tant qu'objets de collection. Les couleurs imprimées sur du métal ont une brillance qui donne à l'emballage une apparence puissante.
La combinaison de divers éléments visuels d'un emballage aboutit à une perception qui peut influencer le comportement d'achat. L'attrait visuel joue un rôle majeur dans la question de savoir si le consommateur est suffisamment attiré par l'emballage pour poser des questions sur le produit. L'aluminium, en particulier, fonctionne bien pour afficher des couleurs, comme sur les canettes de boissons gazeuses.
Conclusion
La reconnaissance de la marque peut être construite à partir de divers facteurs visuels, la couleur et le matériau étant deux des plus cruciaux. Le choix de couleurs sur un emballage métallique doit refléter l'attrait émotionnel du produit. Le métal est un excellent matériau pour donner plus d'éclat aux couleurs. Plus la conception de l'emballage communique des émotions à travers les couleurs, plus elle est efficace pour capter l'attention des consommateurs ciblés.
Références
[1] Relationship between color and emotion: A study of college students (2004), par Naz Kaya, H. Epps Publié
[2] Analysis of cross‐cultural color emotion (2007), par Xiao-Ping Gao, J. Xin, Tetsuya Sato, A. Hansuebsai, Marcello Scalzo, Kanji Kajiwara, S. Guan, J. Valldeperas, M. Lis, M. Billger
[3] Effects of color on emotions (1994), par Valdez, Patricia,Mehrabian, Albert