Les choix alimentaires ne semblent pas nécessiter beaucoup d'analyse, car tout le monde est expert en ce qui concerne ses aliments préférés. La question qui se pose est la suivante : les concepteurs d'emballages peuvent-ils créer des designs qui incitent les consommateurs à acheter des aliments qu'ils n'ont jamais essayés auparavant ? C'est un domaine de la recherche sur la consommation qui n'a pas été beaucoup exploré. Mais voici quelques idées sur ce à quoi les concepteurs devraient penser pour déterminer comment les modes de vie et les perceptions des consommateurs jouent un rôle dans leurs choix alimentaires.
L'éducation détermine les choix alimentaires
Le principal facteur qui incite les gens à acheter certains aliments est le goût, dont les préférences se forment souvent dès le plus jeune âge. Certaines données suggèrent que l'alimentation d'une femme enceinte influe sur les préférences gustatives de son enfant. Mais d'autres facteurs entrent en jeu à mesure qu'une personne mûrit et découvre de nouveaux aliments. Le National Center for Biotechnology Information (NCBI) a publié des informations sur quatre éléments clés qui influencent les choix alimentaires, à savoir les préférences gustatives, les facteurs personnels et sociaux, la situation professionnelle et l'influence culturelle.
Obstacles à l'expérimentation de nouveaux aliments
Les fabricants et les conditionneurs peuvent exploiter les marchés alimentaires en associant leurs marques à des valeurs que les consommateurs ciblés adoptent déjà. Mais les consommateurs ne changent pas de préférences alimentaires du jour au lendemain et ne sont pas facilement influencés par le battage médiatique autour des nouveaux produits alimentaires. Quelques-uns des facteurs qui empêchent les gens d'expérimenter de nouveaux aliments sont le budget alimentaire de l'individu et les contraintes de temps qui poussent les gens à faire des choix pratiques.
Bien que le marketing et l'emballage puissent capter l'attention des consommateurs, les nouveaux produits alimentaires sont encore difficiles à vendre à moins qu'ils ne se rapportent à des saveurs déjà populaires. L'une des principales raisons pour lesquelles il est difficile de modifier les goûts de quelqu'un est que les gens développent des habitudes de comportement au fil de nombreuses années.
Les informations nutritionnelles font la différence
Une tendance qui révèle comment les gens peuvent être persuadés de changer leurs habitudes de consommation alimentaire est la prise de conscience croissante des informations nutritionnelles. Les consommateurs de la génération Y prêtent généralement une grande attention aux ingrédients, car beaucoup essaient consciemment de limiter leur consommation de sucre, de sodium et d'additifs artificiels. Depuis le début de ce siècle, le marché des aliments biologiques est passé de moins de 5 milliards de dollars à plus de 50 milliards de dollars, selon l'Organic Trade Association des États-Unis.
En tant que secteur à la croissance la plus rapide de l'industrie alimentaire, les aliments biologiques représentent désormais plus de 4 % des ventes alimentaires aux États-Unis. Pourtant, les aliments biologiques ne sont pas beaucoup promus dans les médias grand public, qui ont un impact influent sur les choix culturels. C'est parce que l'industrie s'est davantage appuyée sur les marchés directs aux consommateurs et le placement stratégique des magasins naturels et biologiques.
Un marché de niche de consommateurs d'aliments biologiques peut-il être attiré à acheter des aliments conventionnels parce que l'emballage vert promeut la nature? Probablement pas, car les ingrédients ont plus d'importance pour eux que le design de l'emballage. Mais une marque biologique peut attirer toute une nouvelle attention avec un emballage vert si le produit correspond aux expériences que l'emballage transmet.
Exploiter les modes de vie et les perceptions
Au cœur des choix des consommateurs se trouvent les modes de vie et les perceptions qui persistent dans le temps. Les valeurs émotionnelles jouent un rôle dans la manière dont les gens façonnent leur propre mode de vie, car les gens ont tendance à éviter ce qu'ils considèrent comme un comportement immoral et à graviter vers ce qu'ils croient être un bon comportement. Les expériences de vie sont ce qui confirme ou modifie les perceptions qui influencent les choix alimentaires.
Lorsqu'une personne assiste régulièrement à un événement sportif et achète de la nourriture au stade, elle associe la nourriture au jeu, ce qui crée une association à long terme. Ainsi, un design d'emballage qui affiche des images sportives pourrait attirer leur attention pour essayer un nouveau produit alimentaire. Une autre façon dont l'emballage peut influencer les décisions d'achat de nourriture est que l'emballage ait une forme unique qui s'associe à un mode de vie populaire.
Références :
[1] "Food packaging cues as vehicles of healthy information: Visions of millennials (early adults and adolescents (2019)", by Inés Küstera,, Natalia Vilaa, Francisco Sarabiab