Comment une marque peut-elle influencer le comportement des consommateurs au point de les amener à s'identifier et à interagir avec elle ? Au cœur du branding se trouve un ensemble de valeurs et d'émotions qui l'accompagnent. Une marque qui communique ses valeurs et ses émotions à travers des indices visuels sur l'emballage a un avantage sur les concurrents qui ne prêtent pas attention à la manière dont les détails visuels se connectent avec les consommateurs.
Développement d'une Marque
Une marque se développe généralement par le biais d'un produit initial, puis s'épanouit en une gamme de divers produits. Panasonic, par exemple, a fabriqué divers produits électroniques bien avant de proposer des composants audio stéréo à partir du milieu des années 60. La marque a vu le jour comme un développement au sein de la grande entreprise mère Matsushita au Japon.
Au fil du temps, les qualités durables et sonores des produits audio Panasonic se sont distinguées, les consommateurs associant ces qualités à la marque. Finalement, le nom Panasonic est devenu celui de l'entreprise mère, en raison du succès de la marque. La marque Panasonic avait acquis au fil des années une telle confiance et une telle fidélité qu'elle est devenue un nom plus précieux que celui de la société mère d'origine.
Ce qu'une Marque Doit Faire pour se Connecter avec les Consommateurs
Pour qu'une marque devienne une partie importante de la vie d'un consommateur, elle doit transmettre les valeurs et émotions que ce dernier attend initialement. Plus les consommateurs expérimentent une marque, plus ils décident eux-mêmes de la façon dont ils se rapportent à ses produits associés. Les personnes qui n'ont jamais vécu l'expérience de la marque directement peuvent autrement se faire une idée de celle-ci par le marketing et les avis de leurs amis.
Rôle de l'Emballage dans la Communication des Valeurs de la Marque
L'emballage sert à protéger et promouvoir le produit. De nombreux producteurs alimentaires privilégient l'emballage en métal en raison de ses qualités supérieures pour protéger les aliments et conserver leur fraîcheur. Le métal est également un choix de premier plan car il permet une grande flexibilité de forme et de design d'impression. Il ajoute une esthétique que les gens associent à la robustesse.
Les valeurs qu'une marque communique à travers l'emballage doivent idéalement déclencher des émotions et des souvenirs d'expériences similaires. Plus une marque s'inscrit dans l'histoire et le mode de vie d'une personne, plus il est facile de vendre d'autres produits qui communiquent les mêmes valeurs au même client.
Conclusion
Un branding réussi consiste à développer une relation entre la marque et l'utilisateur final. La fidélité à une marque ne se manifeste généralement pas du jour au lendemain, elle nécessite souvent plusieurs expériences. En fin de compte, l'emballage en métal donne subtilement des avantages aux marques si des indices visuels déclenchent les valeurs et émotions souhaitées.
Références
[1] Relation entre la couleur et l'émotion : Une étude sur les étudiants universitaires (2004), par Naz Kaya et H. Epps
[2] Analyse des émotions face aux couleurs à travers différentes cultures(2004), Xiao-Ping Gao, J. Xin, Tetsuya Sato, A. Hansuebsai, Marcello Scalzo, Kanji Kajiwara, S. Guan, J. Valldeperas, M. Lis, M. Billger