Idéalement, une marque est associée au bien-être ou sert de solution à un problème stressant. Aujourd'hui, créer et maintenir une marque repose sur des professionnels qui observent et comprennent la relation entre la marque et le consommateur. Voici un aperçu de cette relation et de la manière dont l'emballage en métal attire l'attention sur une marque.
Créer des valeurs à partir des expériences de marque
Les expériences de marque doivent donner au consommateur un sentiment de récompense qui mérite d'être retenu. Les produits basés sur des valeurs sont imprégnés de valeurs qui connectent avec de grands groupes de personnes. La valeur d'un produit alimentaire, par exemple, est dérivée des éléments qui attirent le consommateur. Elle peut être basée sur le goût, la nutrition, le prestige ou divers autres facteurs.
Les valeurs révélées par les expériences de marque doivent être véhiculées sur les emballages métalliques. Ces valeurs peuvent être communiquées visuellement avec une variété de facteurs qui lient les images aux émotions. Il est essentiel que le concepteur d'emballage comprenne le symbolisme associé aux valeurs fondamentales de la marque. Grâce au symbolisme, l'emballage peut transmettre des messages aux consommateurs qui n'ont jamais eu d'expérience avec la marque.
Comment les valeurs influencent la satisfaction de la marque
La satisfaction des clients envers une marque n'est généralement pas le fruit du hasard. Une association positive avec une marque est souvent due à l'acceptation consciente du client et à sa propre perception que la marque répond à ses attentes. Lorsqu'un consommateur devient admirateur d'une marque, c'est généralement parce que la marque se connecte à ses valeurs personnelles.
Un consommateur qui valorise l'efficacité des coûts sera satisfait d'une marque qui propose de meilleures solutions à un coût inférieur à celui des concurrents. Certains consommateurs valorisent simplement l'esthétique et sont attirés par des produits qui correspondent à leurs goûts personnels en termes de couleur, forme et taille.
L'emballage en métal peut rappeler aux consommateurs leurs expériences positives avec la marque, surtout si le produit est lié à la force et à la durabilité. Le métal est excellent pour emballer des produits périssables comme les aliments, donc le matériau d'emballage lui-même rappelle les valeurs fondamentales de la marque concernant la conservation et la protection des aliments.
Clés pour développer la confiance et la fidélité à la marque
La confiance et la fidélité à une marque ne se développent pas par hasard, car la marque doit offrir un certain avantage aux consommateurs pour qu'ils l'achètent. La confiance et la fidélité sont souvent construites sur plusieurs mois ou années, au cours desquels la marque délivre des solutions constantes. L'une des clés les plus importantes pour développer la confiance et la fidélité à la marque est que le produit délivre plus que ce que l'emballage promet.
Une façon pour une marque de se démarquer de ses concurrents est d'offrir des fonctionnalités uniques qui apportent des solutions fiables. La fiabilité est un ingrédient majeur de la confiance dans la relation entre les consommateurs et les marques. Élever la satisfaction des clients au niveau de l'amour de la marque peut être un défi. Mais si une marque parvient à atteindre ce niveau et à inspirer l'amour de la marque, cela peut signifier une fidélité des clients pendant des décennies.
Pour les concepteurs d'emballages métalliques, la clé pour faciliter et nourrir la fidélité des consommateurs est de mettre l'accent sur les éléments protecteurs du métal. D'autres moyens d'encourager la fidélité des consommateurs passent par un service client de haute qualité et une communication régulière via email et marketing en ligne.
Références
[1] Cela ressemble à une Toyota : Approches éducatives pour concevoir la reconnaissance visuelle d'une marque (2007), par Toni-Matti Karjalainen
[2] Investiguer l'impact de l'image de marque et de la fidélité à la marque sur la valeur de la marque : le rôle médiateur de la notoriété de la marque (2021), par Anas Zia, Sohail Younus et Farhan Mirza