La reconnaissance de marque est une partie intégrante de la conception de produits, de l'emballage et du marketing. Les deux facteurs les plus importants pour développer et maintenir la reconnaissance de marque sont l'attrait visuel et la signification stratégique. Voici un aperçu du processus de création de la reconnaissance de marque grâce à l'emballage en métal et son impact sur les perceptions des consommateurs.
Pourquoi les gens se souviennent des marques
La culture populaire délivre un large éventail d'images qui marquent l'esprit de chaque consommateur. Chacun est confronté à des milliers d'images commerciales chaque jour. La plupart des gens ne peuvent pas se souvenir de toutes les marques représentées par les logos qu'ils voient chaque jour, mais ils peuvent se souvenir de quelques noms de marques qui ressortent pour une raison ou une autre.
Les marques les plus mémorables sont souvent associées à l'expérience du consommateur. Plus un consommateur interagit avec une marque, plus celle-ci devient familière pour lui. Certaines marques automobiles se distinguent grâce à la conception des produits. Une haute qualité, des caractéristiques utiles et une cohérence de conception renforcent la notoriété de la marque.
Pour les personnes qui ont une expérience avec une marque, les produits prennent une signification plus profonde, surtout s'ils résolvent des problèmes difficiles. Mais les consommateurs qui n'ont pas encore testé la marque peuvent tout de même se familiariser avec le produit en prenant conscience de son emballage. Le métal est une forme courante d'emballage, en partie parce que les gens l'associent généralement à la qualité, à la solidité et à la durabilité.
Faire correspondre les caractéristiques de la marque avec les indices de conception
L'une des principales raisons pour lesquelles une marque réussit est que ses caractéristiques sont liées à des valeurs fondamentales qui résonnent auprès du public. Des produits basés sur des valeurs peuvent correspondre à une marque qui améliore la qualité de vie des consommateurs. Ces marques à succès peuvent encore croître en associant ces valeurs à des indices de conception sur l'emballage. Ces indices de conception peuvent se présenter sous forme de taille, de formes, de couleurs, de textures, de matériaux et de bien d'autres variables.
Un fabricant peut élargir sa part de marché grâce à un emballage attrayant et significatif. Le métal a naturellement un aspect brillant, lui donnant un avantage pour se démarquer des autres types de matériaux. Les indices de conception doivent être simples pour que les gens puissent les reconnaître de loin.
Essentiellement, ces indices doivent communiquer une émotion particulière aux consommateurs. Certaines couleurs, par exemple, sont associées à des émotions chaleureuses, tandis que d'autres sont liées à des émotions vives. Ce qui importe, c'est que les valeurs, les émotions et l'emballage soient connectés pour avoir du sens.
Développer des marques significatives et mémorables
Au cœur d'une marque se trouve sa signification basée sur des valeurs. Comment améliore-t-elle la vie des gens ? La réponse à cette question peut être communiquée de nombreuses façons visuelles. Les marques doivent être plus que des illusions, elles doivent offrir des expériences significatives pour devenir mémorables.
Comprendre la sémantique du design est essentiel pour rivaliser sur le marché des consommateurs d'aujourd'hui. La reconnaissance de marque peut être considérée comme une sous-catégorie de la sémantique du design, qui implique le message utilisé pour susciter l'intérêt pour le produit. Les associations symboliques sont importantes pour développer des indices de conception efficaces sur l'emballage en métal. Les caractéristiques de conception doivent communiquer un sens, qui peut ensuite être illustré et représenté sur l'emballage.
La combinaison de différentes stratégies de sémantique du design contribue au caractère de la marque, à condition que les expériences de produits correspondent au message sur l'emballage. Plus la création de sens stratégique est efficace pour faire correspondre les mots avec l'expérience, plus la familiarité de la marque peut se répandre par le bouche à oreille.
Conclusion
Le développement de la reconnaissance de marque se fait au fil du temps à mesure que les consommateurs se familiarisent avec le symbolisme d'une marque en rapport avec ses qualités. Des indices de conception explicites et implicites peuvent faire la différence dans l'emballage en métal. La notoriété de la marque ne se fait généralement pas du jour au lendemain. Il faut généralement une série de campagnes pour construire une large notoriété des produits et savoir s'ils sont significatifs pour les consommateurs.
Références
[1] It Looks Like a Toyota: Educational Approaches to Designing for Visual Brand Recognition (2007), par Toni-Matti Karjalainen
[2] Investigating the Impact of Brand Image and Brand Loyalty on Brand Equity: the Mediating Role of Brand Awareness(2021), par Anas Zia, Sohail Younus et Farhan Mirza