La symétrie est un sujet essentiel pour les concepteurs d'emballage. Le texte et les images doivent être équilibrés de manière à être professionnels et compréhensibles pour le consommateur cible. Sans la symétrie comme fondement du design, l'emballage aurait l'air maladroit ou négligé, et le texte pourrait être difficile à lire. Voici comment la symétrie dans l'emballage influence la perception des consommateurs et leurs décisions d'achat.
Perception de la géométrie visuelle
L'œil humain est naturellement attiré par la symétrie, une configuration visuelle complexe de la géométrie. Le terme "isométrique" fait référence à la distance géométrique égale dans le plan en rapport avec une image miroir. La complexité de ce sujet réside dans la diversité des types de symétrie, incluant notamment :
- Symétrie de translation - reflète la translation exacte d'une figure en fonction d'un vecteur qui révèle la longueur, la direction et l'orientation du mouvement.
- Symétrie de rotation - est une transformation géométrique dans le plan qui varie la position angulaire de la figure à partir d'un point fixe de rotation.
- Symétrie miroir - présente une régularité visuelle où chaque moitié d'une image est l'image miroir de l'autre.
La plupart des gens reconnaissent la symétrie miroir comme le type de symétrie le plus important et évident. En même temps, le système visuel humain perçoit tous les types de symétrie. Les primates non humains partagent des perceptions similaires.
Comment les informations visuelles sont structurées
Le temps et l'espace peuvent être transmis par des informations visuelles structurées d'une certaine manière pour représenter le mouvement. L'étude de l'organisation perceptuelle remonte à la fin du XIXe siècle. Les premières recherches ont permis de comprendre comment la symétrie influence la perception figure-fond. Dans les années 1970, l'exploration de la psychologie cognitive a conduit à une explosion des études sur la symétrie.
Les scientifiques apprennent encore comment la structuration des éléments temporels et spatiaux influence l'expérience des observateurs. Lorsqu'un objet se déplace du point A au point B, il génère des données mathématiques. Lorsque ces données sont exprimées visuellement, elles possèdent des propriétés géométriques. Une "courbe en cloche" observée sur d'innombrables graphiques et diagrammes présente une symétrie miroir.
La symétrie dans le commerce de détail
Les points de vente au détail affichent généralement beaucoup de symétrie partout où le client se tourne. Les agencements d'étagères et les présentoirs de produits sont souvent disposés de manière à caractériser une certaine forme de symétrie. Les étagères parallèles seules génèrent des perceptions géométriques. Les supermarchés et autres magasins utilisent largement le système de grille dans lequel l'espace est divisé en zones carrées égales. Un emballage est un microcosme de ce concept, car il permet un certain nombre d'unités d'information pour informer le client.
Certains détaillants utilisent délibérément des présentations asymétriques, qui se démarquent dans un monde saturé de visuels équilibrés. Les dispositions asymétriques des magasins éveillent la curiosité en tant que quelque chose de hors norme. Mais l'emballage asymétrique ne fonctionne généralement pas.
Effets de la symétrie sur l'emballage
L'impact de la symétrie de l'emballage sur la perception des consommateurs devrait être une préoccupation essentielle pour les marques. En général, presque tous les emballages commerciaux sont conçus avec la symétrie à l'esprit. Cependant, tous les concepteurs d'emballage ne sont pas conscients que les gens évaluent l'emballage en fonction de la simplicité ou complexité du design.
Alors, où une marque peut-elle trouver un avantage en analysant la réponse des consommateurs à la symétrie ? Cela commence par comprendre le processus par lequel les consommateurs perçoivent la symétrie, ce qui peut déclencher des achats. Une fois exposé à un design symétrique, la complexité perçue par une personne affecte la fluidité perceptuelle, alors qu'elle évalue l'esthétique de l'emballage puis prend une décision d'achat.
Les résultats des études montrent que les consommateurs ont une plus grande fluidité perceptuelle - ou capacité à déchiffrer un message - pour le texte sur un emballage dont l'information est disposée de manière symétrique plutôt qu'asymétrique. De plus, les consommateurs perçoivent la fluidité perceptuelle de manière plus positive en réponse à une disposition simple plutôt que complexe du texte symétrique.
Implications pour les concepteurs d'emballage
Comprendre pourquoi un consommateur prend des décisions d'achat en fonction de l'évaluation esthétique de l'emballage est important pour les concepteurs. La manière dont la symétrie verticale affecte la disposition de l'information joue un rôle subtil dans l'évaluation esthétique de l'emballage. Puisque l'évaluation esthétique et l'intention d'achat sont davantage liées à la perception de la symétrie verticale, mais pas autant à l'asymétrie, il est avantageux pour les concepteurs d'approfondir cette relation.
La clé pour que la symétrie verticale influence les décisions d'achat réside dans sa capacité à réduire la complexité de la perception et de l'évaluation visuelle. La symétrie verticale permet la redondance des éléments d'information affichés des deux côtés de l'axe de symétrie. Cet affichage crée un sentiment de facilité dans le processus cognitif. L'équilibre entre le côté gauche et le côté droit de l'emballage facilite la perception et l'absorption du contenu par les consommateurs.
Bien que les détaillants contrôlent le placement des produits en magasin, les fabricants et les concepteurs d'emballages contrôlent les décisions de marketing et de design. En fin de compte, la disposition de l'information sur l'emballage est un domaine crucial qui peut influencer les achats des consommateurs. C'est la dernière ligne de défense pour capter l'attention des acheteurs, à condition que l'information soit facilement compréhensible sur le devant de l'emballage.
Moins de contenu sur un emballage contribue à sa simplicité. Mais les concepteurs doivent évaluer l'importance des détails du produit de manière à présenter juste assez d'informations précieuses sans surcharger l'emballage avec un excès d'informations. Dès que l'emballage commence à paraître encombré de texte, il est perçu comme complexe, ce qui peut réduire les chances de vente lors des décisions d'achat en magasin.
Les concepteurs ne devraient pas conclure que les consommateurs veulent simplement des emballages simples, car beaucoup souhaitent des détails plus approfondis sur les ingrédients des produits alimentaires. Les consommateurs valorisent ces détails comme preuve de la transparence de la marque. Une conclusion plus valide est que l'avant de l'emballage devrait être simple et symétrique, tandis que d'autres parties de l'emballage peuvent être plus détaillées avec des informations pertinentes et complètes sur le produit.
Conclusion
Les fabricants de produits et les concepteurs d'emballages devraient être attentifs à la manière dont la disposition verticale du texte sur l'avant de l'emballage influence les décisions d'achat en magasin. Le texte et les images doivent être bien équilibrés pour créer une apparence symétrique, ce qui rend le texte plus facile à lire. Plus l'emballage semble complexe, moins il a de valeur esthétique pour les consommateurs en général.