La Certification et Signature COSMOS Organique est suivie par les marques cosmétiques ayant pour but d’atteindre un marché dans lequel les solutions écologiques sont préférées. Afin d’utiliser cette signature organique, une entreprise doit être approuvée par l’organisme de certification avant le lancement du produit. Voici un résumé de ce que les designers et les distributeurs doivent garder en tête afin de respecter les exigences de la Signature COSMOS Organique.
Importance du Respect des Normes
Afficher la signature COSMOS est important pour les distributeurs globaux de produits cosmétiques organiques ou naturels. La norme est reconnue internationalement et aide à promouvoir le concept de respect de l’environnement et des ressources naturelles. Être associé à la signature aide à clarifier le fait que le produit respecte les directives en matière de développement durable établies par les experts de l’industrie. La norme ne s’arrête pas seulement aux ingrédients mais également aux traitements, réactions chimiques et autres ingrédients liés aux processus de production.
La norme couvre douze chapitres et annexes qui décrivent le sourçage, la production et le marketing respectueux de l’environnement des produits cosmétiques. Le document est divisé en trois sections :
Critères de la Signature Organique
Si une marque désire utiliser la signature COSMOS Organique sur ses emballages, la signature ne peut être utilisée que pour les produits certifiés sous la norme COSMOS. La signature doit être affichée avec le sceau ou le logo d’une association ou d’une entité membre de l’AISBL de la norme COSMOS.
Voici quelques-uns des critères :
- Le texte doit être écrit sur deux lignes
- Type de police « Verdana Regular »
- Le texte doit être de la même taille, largeur et couleur sur les deux lignes
- La signature doit avoir la même largeur que le logo de la société
- L’écart entre le logo et la signature doit être de 1/10 de la largeur
- La couleur doit être verte, noire, blanche ou identique au logo
- D’autres couleurs peuvent être utilisées avec une permission spéciale
Les consommateurs doivent pouvoir facilement voir la signature à l’avant de l’emballage. Toutes les informations de l’étiquette doivent être claires et décrire le produit de manière précise. Utiliser la signature sur l’emballage ne peut se faire qu’une fois que le produit a été agréé par l’organisme de certification. Une fois certifié, si un distributeur désire changer le produit ou l’étiquetage, il doit d’abord obtenir l’autorisation de l’organisme de certification.
Lorsqu’elle utilise un ingrédient pour produit cosmétique certifié, une firme peut remplacer la signature certifié COSMOS par la signature COSMOS Organique ou COSMOS Naturel. Bien que la marque ne soit pas obligée d’utiliser la signature certifié COSMOS, elle doit suivre les directives décrites ci-dessus lorsqu’elle l’utilise.
Comment la Norme Affecte la Documentation des Sociétés
COSMOS autorise les sociétés à utiliser la signature sur leurs sites internet, leurs équipements et autres documents. Cependant, la firme doit clarifier si tous leurs produits sont certifiés COSMOS organiques. Par exemple, une société peut uniquement affirmer « Nous sommes certifiés COSMOS organique » si sa gamme entière de produit est certifiée. Dans le cas contraire, elle doit clairement stipuler que seuls certains produits sont certifiés.
Lorsqu’une société possède le mot « organique » dans son nom, elle ne peut pas faire croire au public qu’elle suit les principes de productions organiques si ça n’est pas le cas. Les distributeurs ne sont pas autorisés à utiliser les logos pseudo organiques et les sceaux avec la certification COSMOS. Un des éléments principaux à respecter est de ne pas tromper les consommateurs au sujet des ingrédients ou de la fonction du produit. Bien qu’il soit acceptable pour une entreprise de mélanger des certifications à la fois organiques et naturelles, elle doit clairement l’indiquer aux consommateurs et ne peut pas affirmer être entièrement organique.
La Valeur de la norme COSMOS
Il est important pour les marques utilisant la norme COSMOS d’avoir une compréhension claire de la norme entière afin de toujours respecter les critères. Dans certains cas, il peut y avoir des conflits avec d’autres normes ou lois, ce qui fait l’objet du document sur l’étiquetage.
La signature est respectée par les consommateurs portes sur l’organique qui savent que l’aspect durable signifie utiliser au mieux les matériaux tout en respectant la santé humaine ou l’environnement.
References and Further Reading
- General Articles Cosmetic Packaging (2016 - today), by Aex Cosper and Dawn M. Tuner
- The Cosmos Standard Website (2018)
- The Cosmos Standard Document (2013), cosmos-standard.org
- COSMOS-standard AISBL Control Manual - Authorisation Procedure for Certification Bodies (2014), cosmos-standard.org
- COSMOS-standard Labelling Guide (2017), cosmos-standard.org
- COSMOS-standard Technical Guide Version 2.11 (2017), cosmos-standard.org