A une certaine époque, les producteurs d’aliments voyaient seulement les emballages pour leurs produits comme un moyen de les empêcher de pourrir et de leur fournir une durée de vie plus conséquente. Mais ces dernières décades, les annonceurs se sont lancés dans des recherches psychologiques sérieuses qui tentent de connecter les stimulations visuelles aux comportements des consommateurs. Nous présentons ici quelques idées d’emballages alimentaires modernes.
Mélanger les Variables
Un moyen efficace de rester à la pointe de ce qui se fait dans le domaine des emballages alimentaires est de se tenir informé de ce qui a fonctionné, ce qui n’a pas fonctionné, et ce qui n’a pas encore été tenté. La clé de l’innovation réussie dans ce domaine est de continuer à être inventif, tout en restant dans un cadre défini, de manière sensible, sur base de ce que l’on sait des consommateurs.
Les aspects les plus visuels des emballages sont les formes, les couleurs et les tailles. Il existe cependant des variables plus subtiles qui peuvent être ajustées pour créer des nouvelles formes d’emballage. On peut ainsi associer différents valeurs et émotions à des concepts spécifiques. Des designs minimalistes et angulaires sont par exemple parfaitement adaptés aux produits alimentaires innovants ou élégants. Des images amusantes et ludiques sont parfaites pour des bonbons pour enfants.
Parmi les autres variables moins évidentes, citons la transparence, les emballages internes et la texture des matériaux. Une fenêtre transparente sur l’emballage donne aux consommateurs l’opportunité d’examiner le produit, ce qui peut déclencher des souvenirs liés au goût, à une émotion ou à de la satisfaction. Les emballages internes doivent également être aussi bien pensés que les emballages externes. La texture des emballages fait appel au sens du toucher, qui aide les consommateurs à développer un ressenti personnel envers le produit.
Garder un Design Simple Mais Créatif
L’un des thèmes les plus universels en marketing est de garder les designs les plus simples possibles pour les rendre inoubliables. En même temps il faut prendre en compte l’expérience du produit lors du design de l’emballage. L’emballage doit être en adéquation avec le produit, au niveau de ce qu’il offre et du ressenti que l’on a après avoir consommé cet aliment.
Les designers à la recherche d’un avantage compétitif ne doivent pas avoir peur de se montrer créatifs. En utilisant de multiples formes et motifs par exemple, pour créer des images uniques. Des formes géométriques et des couleurs inattendues peuvent par exemple permettre de donner un coup de neuf à d’anciens emballages. Raconter une histoire à travers l’emballage est un autre bon moyen de pénétrer le subconscient des consommateurs.
Idées Ecologiques
De plus en plus d’entreprises, quelles que soient leurs industries respectives, adoptent la durabilité comme l’une de leurs valeurs. Pour promouvoir une image écologique, un élément clé est d’utiliser au mieux l’espace disponible en utilisant le moins de ressources possibles. Un des principaux messages à faire passer concerne la réduction des déchets. L’utilisation d’une imagerie composée d’éléments naturels aidera à renforcer davantage ce message.
Il est important de s’intéresser aux matériaux recyclables, mais une autre façon de se démarquer est de permettre à l’emballage d’être multi-usages. Une fois le produit consomme, le client pourra par exemple utiliser l’emballage comme récipient de stockage. Citons également quelques idées durables qui n’ont pas encore été trop exploitées, par exemples les sacs comestibles à base d’algues ou la création d’un emballage pouvant être utilisé comme bol. Inclure une poignée à un emballage lui permet d’être stocké de plusieurs manières.
Une des tendances actuelles de l’industrie des emballages est l’abandon progressif du plastique, non biodégradable. Certains supermarchés en Europe vendent des centaines de produits sans plastique, utilisant des bouteilles en verre et des matériaux à base de plantes. Les plastiques biodégradables peuvent être fabriqués à base de blanc d’œuf. Une autre tendance propre au développement durable est l’utilisation de moins d’encres à base de solvants dans l’industrie de l’impression, afin d’en réduire sa toxicité.
Tendances Modernes des Emballages
Les designers d’emballages ont pour but de se débarrasser des vieilles idées non nécessaires. Faire appel à tous les sens humains est maintenant perçu comme une stratégie gagnante par les annonceurs les plus braves. En matière de formes, les designers peuvent dorénavant délaisser les simples carrés et rectangles. Les courbes donnent caractère et originalité aux emballages, en particulier si la forme de l’emballage est complètement unique sur le marché.
L’emballage intelligent est devenu très important depuis le début de ce siècle, car il intègre la technologie RF permettant la traçabilité du produit. Les campagnes publicitaires en temps réels synchronisées avec ces emballages intelligents sont l’un des moyens d’utiliser encore davantage les capacités de tels emballages. En fin de compte, un produit de qualité se suffira à lui-même. Au plus un produit peut faire partie intégrante de son emballage, au plus les consommateurs apprécieront et se souviendront de ce produit. Au cas où de nombreux produits similaires sont en compétition sur un marché, il vaut mieux se différencier par un emballage à l’apparence inattendue.
Bien que de nombreux designers apprécient les effets de couleurs vives et vibrantes, veuillez noter que le noir et blanc sont des couleurs souvent ignorées mais qui représentent une alternative classique ou moderne. Restreindre le nombre de couleurs utilisées est une stratégie permettant de créer une image plus cohérente. Des images abstraites offrent de nombreuses possibilités, limitées uniquement par l’imagination humaine.