La majeure partie des acheteurs de produits issus de petits producteurs prennent en compte le design de l’emballage lors de leurs décisions d’achat, selon une étude de l’Université d’Ulster en Irlande du Nord. Comment les petits producteurs peuvent-ils profiter de cela ?
Facteurs de Design Qui Influencent les Ventes
Les chercheurs ont découvert que les consommateurs sont plus à même de reconnaitre des signaux extrinsèques plutôt qu’intrinsèques lors de la prise de décision. Autrement dit, l’emballage devient important en lui-même, son influence devient plus grande que celle du produit même, tout du moins au moment de l’achat.
Par exemple, plus de 43 pourcents des consommateurs affirment évaluer la qualité d’un produit sur base des photos de l’emballage. Certains consommateurs se basent même sur les photos pour déterminer les portions. Même lorsque l’emballage comprend une petite fenêtre à travers laquelle le produit est visible, ils évalueront encore le produit sur base des photos.
Un grand nombre d’achats répétés furent observés dans cette étude, avec 30 pourcents des clients participant affirmant que le caractère familier du produit était important. Seulement 21 pourcents ont affirmé que la description du produit était importante pour juger de sa qualité. Les consommateurs aimant se faire plaisir avec le produit étaient les plus à même d’être influencés par les descriptions attirantes faisant appels à leurs sens.
Seulement 6 pourcents des clients participants ont affirmés que la taille d’une portion était un facteur de décision, mais ceci restait tout de même important pour les participants effectuant un achat pour une famille.
Des études précédentes avaient révélé que les consommateurs évaluaient la qualité des marques lorsqu’il n’y a pas de différences visibles en termes de qualité physique entre ces produits. Lorsque les consommateurs sont influencés par des facteurs extrinsèques, les marques nationales ont alors un avantage sur les petites maques. Par exemple, une étude de 1994 par Richardson et Dick a permis de découvrir que les marques des magasins sont équivalentes dans l’esprit des consommateurs.
Cependant, des recherches plus récentes ont montré que les marques des magasins sont devenues plus familières pour les clients du nouveau millénaire, particulièrement après une période de récession intense. Une petite marque de luxe peut communiquer un sens de qualité plus efficacement que les marques nationales pour certaines catégories de produit.
L’étude examinait cinq segments de consommateurs dans la catégorie des desserts premium. Chaque segment était influencé par un ensemble de signaux extrinsèques différents pour évaluer le produit, chaque segment exhibant des habitudes d’achat différentes.
Les acheteurs passaient en général plus de temps à explorer les desserts frais que les autres produits. Une grande partie d’entre eux avaient comme point commun le fait de considérer les desserts les plus « raffinés » comme étant ceux avec la « qualité d’un restaurant » et de la plus « plus haute qualité ». Les commentaires des consommateurs suggéraient qu’ils recherchaient des emballages exhibant des mets leur « mettant l’eau à la bouche. »
Avantage pour les Petites Marques
Les petites marques peuvent utiliser cette étude sur le design des emballages pour renforcer la communication avec les consommateurs. Un avantage majeur que ces marques ont par rapport aux marques nationales est le fait qu’elle sont capables de s’adapter plus rapidement et plus simplement. Il faut identifier les segments du marché préférant des produits de petites marques premium, et les facteurs d’emballage influençant leurs choix.
Les designers ont donc une grande opportunité de capitaliser sur le fait que les consommateurs cherchent des alternatives aux marques nationales. Pour ce type de consommateurs, il suffit parfois d’un certain design pour attirer leur attention. Une petite marque est plus flexible et est capable d’expérimenter jusqu’à trouver une stratégie qui fonctionne sur les segments de marche spécifiques.
Une marque plus petite peut disposer également de nombreuses façons de développer une relation plus intime avec les consommateurs, en comparaison avec les marques nationales, particulièrement si elle effectue ses propres recherches sur les préférences des consommateurs en matière de goûts et de design d’emballage.
Conclusion
Près de deux tiers des consommateurs affirment qu’ils sont influencés par le design des emballages. Les concepteurs d’emballages ont donc l’opportunité de maximiser les ventes en prenant connaissance de ce que les consommateurs recherchent en matière de photos sur les emballages et d’autres facteurs de design.
References and Further Reading
- More posts on Cosmetic Packaging, par Alex Cosper and Dawn M. Turner
- Private Label Positioning and Product Line (2017), par Stéphane Capricey
- The State of Private Label Around The World (2014), par Nielsen
- 5 Dimensions of Product Emotions - How Packaging can help (2017), par Alex Cosper
- Is It a Cosmetic, a Drug, or Both? (2016), par the U.S. Food and Drug Administration
- Regulation (EC) No ´1223/2009 on Cosmetic Products (2009), The European Parliament the the European Council
- ISO 22715:2006: Cosmetics - Packaging and labelling (2006), International Organization for Standardization