Le design de l'emballage joue un rôle important dans les attentes des consommateurs concernant le goût d'un produit alimentaire et la perception de sa santé. Il peut même avoir un impact plus grand que ce que les chercheurs ont observé ces dernières décennies. Au cœur de cette découverte se trouve la perception multisensorielle, où les consommateurs prennent des décisions basées sur une combinaison d'entrées des cinq sens humains de base. Voici un aperçu de la manière dont le design sensoriel de l'emballage en métal affecte les attentes des consommateurs vis-à-vis d'un produit.
Le goût et autres propriétés sensorielles
En matière de nourriture, les gens pensent naturellement que le goût est le facteur le plus important pour qu'un consommateur achète à nouveau le produit. Pourtant, plusieurs chercheurs ont constaté au fil des ans que le goût n'est qu'un des facteurs qui influencent les habitudes d'achat des consommateurs en matière de nourriture. La perception de l'emballage a également un impact subtil, car les consommateurs réagissent émotionnellement à certaines couleurs associées à des souvenirs profondément enracinés dans l'esprit. Les niveaux de luminosité des emballages influencent également les perceptions alimentaires.
Une thèse de doctorat d'Irene Tijssen à l'Université de Wageningen aux Pays-Bas, publiée par ResearchGate en janvier 2018, a rassemblé une richesse de recherches sur l'emballage en un seul document. La thèse se concentrait sur la manière dont les consommateurs forment des opinions sur le goût au cours de leur vie grâce aux revendications de marque, à l'étiquetage et à la publicité qui façonnent les associations émotionnelles et les attentes. En fin de compte, les indices de l'emballage qui déclenchent des souvenirs influencent les perceptions du goût et de la santé des aliments.
Mais les indices de l'emballage sont accompagnés d'associations existantes des consommateurs, qui sont uniques pour chaque individu. Ainsi, bien qu'une teinte rouge avec une faible luminosité et une haute saturation sur l'emballage puisse influencer de nombreux consommateurs à percevoir la nourriture comme douce et crémeuse, cela dépend toujours de l'histoire du consommateur avec les associations de couleurs quant à la manière dont ils relient inconsciemment les points entre la nourriture et son emballage.
Une étude de 2011 menée par Antmann et d'autres chercheurs a révélé que la modification des niveaux de luminosité de l'emballage peut influencer la perception de la texture. Elle a montré que les consommateurs percevaient la saucisse comme plus grasse lorsqu'elle était présentée dans un emballage moins lumineux, tandis que des emballages plus lumineux augmentaient la perception de la crémeuse. En outre, l'étude a indiqué que les emballages alimentaires moins vivement colorés, comme ceux avec une teinte verte/bleue, sont généralement perçus comme plus sains.
Emballage métallique à l'ère de la recherche multisensorielle
Quelques-unes des principales raisons de l'emballage métallique des biens de consommation sont la sécurité et la durabilité. Non seulement les matériaux comme le fer-blanc et l'aluminium sont extrêmement fiables pour protéger les ingrédients alimentaires de l'air et d'autres facteurs de dégradation, mais ils communiquent également aux consommateurs la solidité dans la préservation du goût. Ces perceptions proviennent de nombreuses années d'expérience et ne sont pas prévisibles pour des consommateurs aléatoires.
La qualité brillante du métal peut jouer un rôle dans l'évaluation par le consommateur de la qualité alimentaire. Pendant la pandémie, cette perception de solidité a augmenté en raison des préoccupations concernant la sécurité et l'hygiène alimentaires. L'emballage en métal s'est associé au concept de durabilité, qui est devenu une préoccupation mondiale. Des études récentes ont montré que les consommateurs sont prêts à payer plus pour des emballages durables afin de protéger la qualité des aliments.
Le principal moyen d'atteindre les consommateurs qui privilégient les aliments sains est toutefois l'étiquetage. Les consommateurs plus éduqués qui associent la nourriture à la santé prêtent plus attention aux ingrédients que le consommateur moyen. Les lecteurs d'étiquettes sont moins susceptibles d'être influencés par des éléments de l'emballage autres que les ingrédients.
Certaines matériaux d'emballage sont mieux classés que d'autres dans les enquêtes nationales concernant la perception de la durabilité. Alors que les cartons à base de papier sont préférés pour leur durabilité aux États-Unis et en Europe, d'autres parties du monde ont des vues différentes sur les matériaux durables. L'emballage en métal restera probablement important dans l'ère post-pandémie en raison de ses propriétés robustes qui maintiennent la sécurité des aliments.
Références
[1] "Haptic Aspects of Multisensory Packaging Design (2019)" , by Charles Spence, Crossmodal Research Laboratory, Department of Experimental Psychology University of Oxford
[2] Read more articles on "Multisensory Packaging Design (2017 - today)" , by Charles Spence
[3] "From Disgust to Desire: How Products Elicit Our Emotions (2004)" , by Pieter M. A. Desmet, in Design and Emotions, edited by Dena McDonagh et al.
[4] "Luxury branding: the industry, trends and future conceptualisations (2015)" , by Yuri Seo and Margo Buchanan-Oliver
[5] "Food packaging: The medium is the message (2010)" , by Corinna Hawkes
[6] "Multisensory design: Reaching out to touch the consumer (2011)", by Charles Spence and Alberto Gallace