Innovation et processus de conception pour l'emballage pharmaceutique.

by Alex Cosper on September 17, 2024

Une des principales industries confrontées à d'énormes défis en matière de conception d'emballages est la pharmacie. Un défi crucial est de créer des fonctionnalités plus innovantes et inclusives sans nuire à l'étiquetage informatif. Diverses parties prenantes ont une large gamme d'exigences qu'il est difficile pour les designers d'emballages de concilier avec l'utilité et l'esthétique. Voici un aperçu de ce que les entreprises pharmaceutiques doivent considérer pour améliorer l'emballage.

Injecter l'inclusivité et l'innovation dans l'emballage

La conception d'emballages inclusifs est le processus qui consiste à s'assurer que différents segments de la société sont pris en compte dans la réflexion derrière l'emballage. Un produit pharmaceutique, par exemple, peut être nécessaire à un large éventail de personnes provenant de différents horizons. La plupart des consommateurs évitent de prendre le temps de comprendre les petits caractères ou les différents types de produits chimiques dans les médicaments. D'un autre côté, certaines personnes se soucient de ces facteurs et ne devraient pas se sentir bombardées uniquement par un jargon scientifique.

Ignorer les préoccupations des patients qui souhaitent être mieux informés sur les médicaments est l'un des nombreux problèmes que les parties prenantes de la pharmacie doivent comprendre. De nombreuses opportunités manquées existent en raison de la confusion liée à l'emballage - et pas seulement à l'étiquetage. Lorsqu'un emballage est extrêmement difficile à ouvrir au point de nécessiter un outil spécial, les consommateurs peuvent perdre tout intérêt pour le produit.

Le manque de concentration sur l'inclusivité pour surmonter les limitations d'accessibilité peut freiner non seulement les ventes pharmaceutiques, mais aussi les développements médicaux. Tout le monde n'a pas la force physique ou les outils nécessaires pour dévisser un bouchon étroit d'une bouteille. Les personnes âgées peuvent ne pas avoir accès à un soignant qui peut ouvrir le contenant pour elles. Par conséquent, le médicament pourrait être jeté, ce qui peut avoir un impact négatif sur le traitement.

La clé d'une adoption plus efficace de la conception inclusive dans l'emballage pharmaceutique est de se concentrer sur des contenants plus équitables, flexibles et intuitifs. La communication sur l'emballage devrait être plus claire avec la compréhension que de nombreuses personnes âgées ont des limitations sensorielles. Une observation subtile à prendre en compte pour les designers d'emballages est que les emballages devraient être conçus pour s'ouvrir facilement pour les personnes gauchères et droitières.

Répondre aux demandes des parties prenantes

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a rapporté en 2016 que plus de la moitié des médicaments sont prescrits, distribués ou vendus de manière inappropriée. En conséquence, l'utilisation excessive, insuffisante et inappropriée des médicaments crée une  pénurie pour ceux qui en ont vraiment besoin. En raison d'une population vieillissante et d'une croissance démographique future expansive, les gens devront de plus en plus faire attention à l'utilisation appropriée des médicaments.

Les parties prenantes doivent prendre conscience de la manière dont les points de douleur de l'emballage pharmaceutique réduisent les opportunités à plusieurs niveaux pour les entreprises pharmaceutiques, les médecins et les patients. En fin de compte, de nombreuses preuves empiriques montrent que l'emballage est crucial pour un traitement efficace.

Le meilleur moyen d'obtenir des retours des parties prenantes sur l'innovation de l'emballage pharmaceutique est à travers des entretiens. Les parties prenantes souhaitent investir dans des entreprises détenant des brevets pouvant contribuer à des traitements ou à des remèdes pour des affections spécifiques. Pour que leurs produits soient couronnés de succès, elles doivent comprendre le lien entre l'emballage et le traitement approprié. Certaines parties prenantes résistent à l'innovation en raison des coûts de nouvelles technologies ou de conceptions qui rognent sur les marges bénéficiaires.

Comprendre les consommateurs pharmaceutiques

Les consommateurs pharmaceutiques perçoivent l'emballage des médicaments sur ordonnance différemment de celui des aliments. Alors que l'emballage alimentaire est considéré comme important pour protéger les aliments, les consommateurs voient l'emballage pharmaceutique comme quelque chose d'encore plus scientifique avec des instructions informatives. En ce qui concerne les médicaments, les patients comprennent généralement qu'ils doivent prendre la dose prescrite par leur médecin et qu'ils doivent être prudents dans leur utilisation du produit.

Cependant, des recherches ont montré que les consommateurs sont souvent confus et incertains à propos des médicaments pharmaceutiques en raison de l'emballage. Lorsque l'emballage ne parvient pas à communiquer efficacement aux patients, cela peut nuire aux chances qu'un médicament utile soit largement adopté. En ce sens, un emballage pharmaceutique efficace peut être une question de vie ou de mort.

Les conceptions d'emballage de l'industrie sont en partie façonnées par des années de législation qui ont établi des normes. Ce sont généralement les efforts législatifs ou réglementaires qui ont conduit à l'innovation de l'emballage pharmaceutique par le passé. Lorsqu'une entreprise pharmaceutique lance un nouveau produit, c'est une occasion d'explorer de nouvelles idées pour l'emballage.

Conclusion

L'industrie pharmaceutique a réalisé de nombreuses avancées révolutionnaires en médecine au fil des ans, mais elle est toujours confrontée à des défis importants en matière de conception d'emballages. Lorsque les patients ne comprennent pas l'emballage, cela peut signifier qu'ils ne prennent pas le médicament correctement. Dans les années à venir, les entreprises pharmaceutiques devront repenser et affiner l'emballage afin qu'il soit plus sûr et plus efficace pour le grand public.

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Références

[1] Vers un emballage pharmaceutique inclusif (2018),  Giana Carli Lorenzini

Topics: Emballage métallique, pharmaceutique

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