Comprendre la relation entre une marque et le comportement des consommateurs est l'un des aperçus les plus précieux qu'un entrepreneur puisse avoir sur un marché. La marque doit établir une connexion émotionnelle avec le consommateur pour apparaître comme importante à ses yeux. Voici un aperçu des éléments qui relient émotionnellement un consommateur à ses marques préférées.
Développer une Marque Mémorable
Il est important de se rappeler que l'esprit du consommateur est l'endroit où commence la relation avec une marque. Entrer dans cet esprit se fait à travers le marketing et l'emballage. Les gens découvrent la plupart des produits soit en faisant leurs courses dans un magasin, soit par exposition médiatique, soit par des expériences réelles. En général, pour qu'une personne se connecte à une marque et développe une relation durable avec elle, elle doit s'identifier aux valeurs que la marque défend.
Les fabricants sont apparus et ont disparu au cours du siècle dernier, souvent en synchronisation avec la durée de vie du produit. Les marques qui se limitent à un seul produit ne durent généralement pas longtemps, alors que les marques qui englobent plusieurs gammes de produits deviennent souvent une partie de la culture des consommateurs. Ces marques s'intègrent définitivement dans le mode de vie et les valeurs des consommateurs.
Les marques deviennent mémorables lorsqu'elles offrent une satisfaction fiable aux clients sur une longue période. La clé pour devenir mémorable est d'être meilleur que la moyenne ou que le strict minimum que le client attend. Les concepteurs du produit et de l'emballage doivent comprendre cette relation en communiquant les avantages les plus convaincants du produit sur l'emballage.
Résonner sur un Plan Émotionnel
Non seulement une marque doit susciter des pensées dans l'esprit du consommateur cible, mais elle doit aussi déclencher des émotions. L'utilité du produit donne au consommateur matière à réflexion, tandis que les indices émotionnels sur l'emballage génèrent des sentiments d'excitation et d'urgence.
Communiquer sur un plan émotionnel crée un lien plus étroit entre la marque et le consommateur. Cela donne l'impression d'un partenariat et que le consommateur fait partie d'une équipe gagnante. La communication émotionnelle peut être réalisée par la couleur et d'autres éléments visuels. La couleur est importante car chaque individu associe certaines couleurs à certaines émotions. Dans certains cas, il est prévisible que le rouge vif soit associé à l'excitation, tandis que le bleu clair évoque la relaxation et la sérénité.
Gagner la Confiance du Consommateur avec le Métal
L'aspect le plus important de la manière dont une marque se rapporte au comportement des consommateurs peut être résumé par la confiance. Dans quelle mesure le consommateur fait-il confiance à ce qu'il voit sur l'emballage et à ce qu'il a entendu sur le produit par d'autres ? Plus le consommateur interagit positivement avec la marque, plus il développe un niveau de confiance qui mène à l'acte d'achat.
L'emballage en métal aide à instaurer la confiance dans une marque car c'est une solution durable qui protège le produit des éléments extérieurs. Les consommateurs ont appris qu'un produit est moins susceptible d'être endommagé dans un contenant en métal que dans un emballage en carton. Il existe donc déjà un niveau de conscience parmi la population générale que le métal est une solution d'emballage solide.
Certaines personnes aiment envoyer des bonbons comme cadeaux à leurs amis et aux membres de leur famille. Choisir des bonbons dans un emballage en métal ajoute plus de valeur au cadeau car cela assure au destinataire que les aliments sont bien protégés.
Conclusion
La relation entre la marque et le comportement des consommateurs est fascinante car, à bien des égards, elle est la clé d'une marque réussie. Plus une marque reflète les valeurs du consommateur, plus elle...
Références
[1] Relation entre couleur et émotion : Une étude auprès d'étudiants (2004), par Naz Kaya et H. Epps
[2] Analyse de l'émotion des couleurs à travers les cultures(2004), Xiao-Ping Gao, J. Xin, Tetsuya Sato, A. Hansuebsai, Marcello Scalzo, Kanji Kajiwara, S. Guan, J. Valldeperas, M. Lis, M. Billger