Comment un produit façonne-t-il ou reflète-t-il les perceptions des consommateurs à l'égard d'une destination touristique ? L'industrie du tourisme a découvert que les images créées sur l'emballage des produits souvenirs jouent un rôle significatif dans l'association avec une expérience de vacances. Voici un aperçu des implications théoriques et managériales de l'emballage des produits influençant les perceptions des voyageurs à l'égard des destinations.
Apprendre des recherches en tourisme
Les entreprises touristiques sont profondément liées à la culture locale, aux monuments célèbres et aux hôtels notables. De nombreuses façons, une organisation touristique peut servir de guide pour les touristes et même créer des expériences pour eux. L'un des moyens d'y parvenir est de proposer des produits souvenirs qui capturent l'esprit de la région. L'emballage du produit devient un facteur essentiel pour fournir des stimuli pouvant déclencher une réponse émotionnelle positive et une vente.
Des études ont confirmé que lorsque de nombreuses personnes développent une association émotionnelle avec un certain produit et son pays d'origine - comme une télévision fabriquée au Japon - cela peut affecter de manière spectaculaire leur perception du pays. Dans certains cas, les perceptions positives des gens sur d'autres nations basées sur des associations de produits peuvent susciter suffisamment d'intérêt pour que l'individu fasse du pays une destination touristique.
Les concepteurs d'emballages pour produits de voyage devraient comprendre cette dynamique et se concentrer sur l'adéquation des images des destinations de voyage avec les perceptions communes. Cette approche permet à une entreprise de créer un objet de collection qui reflète les pensées existantes des voyageurs sur des villes et monuments célèbres. Cela les invite à en apprendre davantage sur la destination pour développer une connexion plus profonde avec celle-ci.
Un emballage qui déclenche des associations de voyage
Les personnes qui ne sont jamais allées en Islande peuvent encore imaginer y être en étudiant les images visuelles issues de la télévision, des vidéos, des films, des photos et des emballages de produits. L'image que les étrangers se font des paysages islandais peut susciter suffisamment de curiosité pour qu'ils envisagent un jour de s'y rendre. Les personnes ayant des perceptions existantes d'un pays, même sans en avoir fait l'expérience, sont plus susceptibles de s'y rendre que celles qui n'en ont aucune image mentale.
Le comportement touristique peut être façonné par les attitudes que l'emballage des produits communique à travers des associations d'images. Il est toutefois important de se rappeler que les vacances sont généralement peu fréquentes et impliquent beaucoup de planification dans un budget. Ainsi, pour qu'un produit souvenir avec le bon emballage se vende, il doit toucher un marché de touristes qui ont déjà certaines attitudes à propos de la destination.
Un concepteur d'emballage doit comprendre que les voyageurs attendent un certain niveau de congruence entre le produit et le pays. En d'autres termes, leurs perceptions du pays doivent correspondre à l'image sur l'emballage qui représente une certaine destination. Le consommateur est-il conscient de ce que le pays exporte vers d'autres pays ? Si oui, le consommateur établit-il des associations mentales avec ces produits qui sont pertinentes pour le voyage ?
Mettre l'accent sur un pays sur l'emballage
Les produits d'exportation constituent de bons véhicules pour promouvoir les destinations touristiques d'un pays. Une fois que les gens établissent des associations positives entre les produits et les pays dont ils sont originaires, cela crée de nouvelles opportunités pour l'industrie du tourisme. Lorsqu'une étiquette telle que "Fabriqué au Japon" ou "Fabriqué en Australie" est perçue comme de haute qualité par les consommateurs, il existe de nombreuses façons d'intégrer ces articles dans des forfaits touristiques.
Lorsque le pays d'origine est affiché en évidence sur l'emballage du produit, cela fait une déclaration forte selon laquelle le produit fait partie de la culture du pays. L'un des comportements principaux des voyageurs vers des pays étrangers est qu'ils veulent montrer aux locaux qu'ils s'intègrent à la culture. Il est possible de communiquer cette compréhension à travers des produits associés aux valeurs culturelles.
Une raison importante d'associer un pays aux produits touristiques est que cela renforce les perceptions positives du pays. Les exportateurs qui collaborent avec l'industrie du tourisme gagnent un avantage concurrentiel. Ce concept s'applique aux États et aux villes ainsi qu'aux pays. La Californie, par exemple, est un État connu mondialement pour son vin et ses exportations agricoles. Les producteurs de vin collaborent avec des hôtels et des services ferroviaires pour promouvoir leurs vignobles auprès des visiteurs internationaux.
Le thé du Kenya attire régulièrement des touristes mondiaux à visiter cette nation africaine. Chaque pays, État, province, ville ou village peut se promouvoir comme destination touristique en fonction de quelque chose de notable dans la région. L'Idaho est un État des États-Unis apprécié pour ses pommes de terre tandis que la Floride est adorée pour ses oranges.
Conclusion
Lorsqu'une image d'une destination de vacances est associée à des attitudes et émotions positives, l'effet de halo peut vendre des souvenirs de voyage associés. Les concepteurs d'emballages doivent visualiser les éléments positifs de la destination et transmettre des idées et des sentiments similaires via les images de l'emballage. Garder l'emballage cohérent avec les associations communes des consommateurs à propos de la destination établit le cadre pour une histoire personnelle sur une aventure de voyage qui change la vie.