Emballage métallique : Comment faire savoir qu'un produit est sain et attrayant ?

by Alex Cosper on July 19, 2024

Les emballages communiquent avec les consommateurs sur un niveau subconscient, ce qui peut influencer les décisions d'achat. C'est pourquoi les concepteurs d'emballages doivent s'intéresser de près à la psychologie des consommateurs et aux études sur les habitudes d'achat. Voici comment les emballages métalliques doivent envoyer un message à l'esprit des gens selon qu'ils sont sains et attrayants.

Dynamique dans les Décisions d'Achat Alimentaire

Un des défis pour les concepteurs d'emballages de cette décennie est de mettre en valeur les aliments plus sains, malgré les niveaux réduits de propriétés satiétantes qui fonctionnent autrement pour les aliments conventionnels. Les aliments plus sains ont tendance à contenir moins de matières grasses ou de sucre, ce qui s'accompagne souvent d'images moins vives sur l'emballage.

Est-ce que les aliments sains nécessitent moins de couleurs vives et de paillettes? Dans une certaine mesure, il est compréhensible que les concepteurs aient pris cette direction. Les consommateurs associent généralement les couleurs vives au plaisir et à l'excitation, ce qui ne fonctionne pas nécessairement pour des produits destinés à promouvoir des préoccupations plus sérieuses.

Les choix alimentaires sont étroitement liés à la perception multi-sensorielle dans le sens où les gens développent des habitudes alimentaires de la même manière qu'ils tombent dans d'autres routines. Ils établissent des associations avec des sentiments basés sur l'expérience passée. En ce qui concerne les produits d'épicerie, la chose qui sépare le produit du consommateur est l'emballage. Ainsi, le consommateur doit avoir confiance dans l'emballage à la dernière étape de la décision d'achat. Les visuels et la texture du matériau d'emballage sont cruciaux pour répondre aux attentes du consommateur.

Construction sur la Recherche et le Design

Les concepteurs d'emballages visant le marché des aliments sains doivent garder à l'esprit le public cible ainsi que la créativité. La présentation plus sobre qui accompagne une large gamme de produits alimentaires sains peut ne pas être en phase avec la cible spécifique. Considérez toutes les personnes instruites de la communauté artistique qui aiment à la fois le design attrayant et les choix sains.

Considérer les consommateurs de produits sains comme ennuyeux et sans intérêt serait une erreur monumentale. Il est plus efficace de les considérer comme un segment plus éduqué de la société ayant le goût de la connaissance de la valeur nutritionnelle.

Des études de dégustation ont montré que les consommateurs réagissent aux propriétés de couleur telles que la teinte, la luminosité et/ou la saturation d'une manière quelque peu prévisible. Les résultats montrent systématiquement que les gens associent la luminosité ou un emballage remarquablement coloré à l'attractivité. Pendant ce temps, les perceptions de la santé sont généralement associées à des éléments de conception moins voyants. En général, les consommateurs réagissent sur un niveau d'évaluation sensorielle accrue lorsqu'ils sont confrontés à des designs accrocheurs.

L'emballage des aliments plus sains utilise généralement des couleurs plus chaudes, saturées et moins vives. Ce type d'emballage a conditionné de nombreux consommateurs soucieux de leur santé à percevoir ces produits comme plus sains que les articles conventionnels, mais pas nécessairement plus attrayants.

En regardant l'image globale, les concepteurs d'emballages doivent être ouverts à repousser les limites de l'art sans les franchir. Éviter les couleurs vives pour les aliments plus sains est certainement une prémisse efficace basée sur les recherches disponibles.

En même temps, les concepteurs doivent se rappeler que cette théorie repose sur des associations de couleurs qui sont uniques chez chaque individu. Il ne faut pas supposer que tous les consommateurs de produits alimentaires sains évitent consciemment la luminosité. Pensez à comment une couleur terreuse comme le vert couvre le spectre des teintes sombres aux teintes vives.

Le métal est déjà associé à la force dans l'esprit de nombreuses personnes. L'utilisation de l'emballage métallique renforce les notions de sécurité alimentaire. Une clé pour que l'emballage métallique des aliments sains soit attrayant est d'expérimenter avec des couleurs plus douces qui n'éclipsent pas le métal.

Conclusion

Les sondages de dégustation montrent que les consommateurs considèrent les emballages "réguliers" basés sur la teinte, la luminosité et la saturation comme "attrayants", tout en associant moins d'importance à la couleur avec "la santé". Trouver un équilibre entre ces perceptions peut rendre l'emballage des aliments sains plus attrayant pour son marché principal.

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Références et Lectures Complémentaires

[1] "Colouring perception: emphasising attractiveness through packaging" (Janvier 2018), par Irene Tijssen

[2]  "Healthy by design, but only when in focus: Communicating non-verbal health cues through symbolic meaning in packaging" (2016), par Nadine Karnal, Casparus J.A.Machiels, Ulrich R. Orth et RobertMai

Topics: Conception d'emballages multisensoriels, Santé, Design et émotions

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