La popularité et la demande d’emballages en métal est en augmentation, stimulée par des facteurs économiques et sociaux, ainsi que par une prise de conscience environnementale au niveau mondial. L’industrie des aliments et boissons est le secteur principal se trouvant derrière cette croissance.

Les Boites Restent Prisées

Parmi tous les différents types d’emballage en métal, tels que les boites, les bouteilles, les capsules et les fermetures, le type le plus populaire a toujours été la boite. Cette tendance va continuer dans les années à venir. On s’attend à une croissance de 4.8% d’ici 2026 du marché global des boites, soit une valeur de 101,993 millions de dollars. Les boites de deux pièces connaitront la croissance la plus élevée, suivies par les boites de trois pièces.

L’aluminium, le fer-blanc et l’acier sont les métaux populaires utilisés pour fabriquer des boites, et représentent un tiers des emballages en métal. L’aluminium est le matériau qui sera probablement le plus utilisé dans futur pour la fabrication de boites.

Nouveaux Segments de Marchés

Biens que les boites occupent une place importante, l’industrie de l’emballage en aluminium a reçu un coup de pouce de la croissance de segments non traditionnels du marché. Les capuchons vissés sont de plus en plus demandés sur les marchés des vins. Ils sont maintenant la fermeture la plus prisée pour les vins et utilisés sur 30% des bouteilles de vin. Cette tendance est particulièrement marquée sur les marchés des vins les plus larges au monde – l’Europe et les États-Unis. Derrière cette tendance émergente se trouve la préférence de l’aspect pratique, les jeunes préférant ces capuchons vissés car ils sont plus faciles à ouvrir et refermer.

Différentes Utilisations

Les boites sont souvent utilisées pour les aliments, les boissons, les cosmétiques, les produits pharmaceutiques, les peintures, etc. Bien que la demande principale au niveau mondial provienne du secteur alimentaire et des boissons, il existe quelques différences régionales. En Amérique du Nord, Amérique Latine, Europe et Japon, les boites sont principalement utilisées pour les boissons et les aliments transformés. Tandis qu’en Asie-Pacifique, sauf Japon (APEJ), les boites sont utilisées pour le pétrole, et au Moyen-Orient leurs utilisations sont pour les produits cosmétiques, pharmaceutiques et industriels.

L’on s’attend à ce que l’APEJ devienne le marché principal pour les boites d’ici 2022, atteignant une valeur de 27,456 millions de dollars.

Croissance du Secteur Global des Aliments et des Boissons

Les nouveaux marchés pour les boites en métal sont créés par l’augmentation globale de la demande des aliments et boissons emballées prêts à être consommés, particulièrement les boissons alcoolisées et non alcoolisées.

Marchés Globaux Émergents

Les États-Unis ont été et restent le plus vaste marché pour les emballages en métal. Cependant, l’augmentation du revenu disponible et l’urbanisation dans de nombreux pays en voie de développement dans le monde, particulièrement dans la région d’Asie-Pacifique, est derrière l’augmentation de la demande d’aliments et boissons emballés. La Chine, l’Inde et le Brésil sont les pays dans lesquels la demande d’aliments en conserve provoque une augmentation de l’utilisation des emballages en métal. D’ici 2022, on s’attend à ce que la Chine devienne le plus grand marché pour les aliments en conserve, et donc pour les boites.

Focus sur l’Europe

L’Europe est connue pour sa production d’aliments très contrôlées, et un exportateur important d’aliments et de spécialités populaires dans d’autres pays, l’exportation d’aliments provenant d’Europe ayant doublée durant ces dix dernières années.

En outre, les politiques communes et le marché commun de l’UE permettent un libre mouvement des biens à l’intérieur de l’Europe, garantissant une chaine logistique efficace et un accès accru aux marchés. L’on s’attend à ce que la pénétration du marché des aliments, boissons et boissons alcoolisées en Europe elle-même passe de 12% en 2018 à 16% d’ici 2022. Bien que ces chiffres comprennent les aliments frais, l’opportunité d’augmenter l’utilisation des emballages en métal est grande, en particulier pour les boissons. D’ici 2022, le marché des aliments et des boissons devrait atteindre 38,699 millions de dollars, soit une augmentation de 8.7% par rapport à 2018.

Toutes ces augmentations dans le secteur des aliments et des boissons augmenteront la demande d’emballages en métal puisque l’UE promeut les emballages en aluminium comme moyen d’obtenir une économie circulaire.

Considérations Environnementales

Les boites en aluminium sont considérées comme étant plus écologiques, leur taux de recyclage en Europe étant supérieur à 70%, par rapport aux plastiques, dont l’élimination pose un défi global. De plus, les produits chimiques du plastique peuvent se transmettre à la nourriture et aux eaux, et les revêtements internes en plastique des boites provoquent de sérieuses inquiétudes en raison de leur impact potentiel sur la santé des gens.

Les entreprises essayent de battre leurs compétiteurs en positionnant leur maque comme étant une marque synonyme de durabilité. Ces entreprises abandonnent progressivement les plastiques, utilisant à la place des nouvelles boites en métal munies de revêtements internes sains. Par exemple, les industries commercialisant de l’eau dans les pays Nordiques ont choisi des boites en métal, car elles se veulent saines et respectueuses de l’environnement.

Un Cycle Positif

Les emballages en aluminium, en fer-blanc et en acier connaissent une popularité croissante auprès de tous les acteurs de l’économie, que ce soit les consommateurs, les producteurs de produits ou l’industrie de l’emballage. Comme la demande d’emballages sains en métal croît, les montants investis en recherche et développement dans ce secteur sont également en hausse. Cette recherche permettra à son tour de produire des matériaux d’emballage adaptés aux besoins et préférences des consommateurs, en plus d’être respectueux de l’environnement.

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References

Topics: Durabilité, Thé Café & Épice, Biscuits, Confiseries, Cosmétique, Parapharmacie, Private Label Cosmetics FR

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