Cosmétiques de Marques Privées et exportation : Variété vs. Quantité

by Alex Cosper on December 21, 2017

L’accès au marché est l’une des raisons principales du lancement des cosmétiques de marque privée. Lorsque des petites entreprises, ne disposant pas d’un budget suffisant que pour exporter des produits de beauté, font faillite, une opportunité se présente pour les acteurs ayant les reins suffisamment solides que pour capitaliser sur les cosmétiques de marques privées et leur exportation. Examinons quelques facteurs permettant de décider de la quantité et la variété de cosmétiques.

Comment les Marques Privées Augmentent leur Volume d’Exportation

Les marques privées offrent un canal de vente supplémentaire ayant accès au marché des exportations. Bien que ce concept marketing puisse potentiellement augmenter les volumes d’exportations des entreprises du pays local, il a un impact, et crée de la compétition entre les exportateurs directs, ces derniers étant tentés de déplacer une partie de leur activité vers les produits de marque privée, voire même de sortir entièrement du marché. Afin de pouvoir se montrer concurrentiel sur ce marché, une entreprise doit d’abord analyser les couts fixes et variables du commerce, en payant particulièrement attention aux exportations directes et intermédiaires.

Une augmentation des couts variables s’avère plus favorable aux exportateurs de marques qu’aux exportateurs directs. Cette situation n’aurait probablement pas d’impact sur les entreprises individuelles qui offrent des produits aux détaillants de marques privées. Elle aura cependant certainement un impact sur les autres exportateurs directs, les poussant à augmenter la gamme de produits qu’ils exportent. Cette situation provoquera aussi certainement une hausse du nombre des exportateurs de marques privées. Des études ont montré que plus les coûts fixes du commerce augmentent, plus les exportateurs de marques privées augmenteront la quantité de leurs exportations, tandis qu’au contraire les exportateurs directs diminueront la quantité de leurs exportations.

En raison de cette dynamique des marchés, les exportateurs indépendants peuvent ajouter de la variété sur les marchés, avec de meilleures opportunités d’atteindre directement les consommateurs étrangers. L’émergence du commerce électronique direct offre la possibilité aux producteurs de se connecter directement avec ces consommateurs étrangers. Les services tels qu’Ebay, Etsy et Amazon ont permis aux vendeurs d’entrer sur un marché global, leur permettant de trouver des bonnes affaires qui n’existe pas nécessairement dans les magasins locaux.

Facteurs Economiques

Les marques privées de cosmétiques peuvent florir sous certaines conditions économiques. Une diminution des couts du commerce ouvre la porte a une concurrence accrue entre les fournisseurs de marques de cosmétiques bon marché. Le résultat est une augmentation du volume, entrainant une baisse des prix des produits de marques privées. Les analystes prévoient une augmentation des exportations lorsque les coûts du commerce diminuent, tandis que les exportateurs directs connaissent une augmentation de leur part de marché. Ce scenario est la résultante de l’entrée sur le marché de produits de marques de moindre qualité.

Les négociants en produits de marque privée doivent se poser une série de questions parmi les suivantes, afin de déterminer des stratégies de survie de leur entreprise :

  • quel est leur degré d’exposition aux chocs du marché ?
  • comment sont les données des détaillants de marques privées comparées à celles des grossistes ?
  • quels sont les marchés émergents dans lesquels les marques privées peuvent être concurrentielles ?

Importance de la Différentiation des Produits

Les chercheurs ont découvert que la façon de différencier des produits peut être impactée par l’accès à des marchés globaux à travers des intermédiaires commerciaux. Trouver un équilibre entre la variété et le volume commercial est une technique souvent oubliée qui peut permettre à une marque privée en concurrence sur un marché global de progresser. Il est important pour les nouveaux acteurs d’effecteur des recherches pour identifier les opportunités de diversification dans un marché.

Les produits de marque privée sont génériques par nature, et donc difficiles à vendre sur base de leur caractère unique, ce seul caractère étant le logo de la marque apparaissant sur l’étiquette. Vendre une variété de produit offre un avantage à un exportateur qui peut offrir aux consommateurs des produits de qualité à des prix abordables. De nombreux consommateurs à travers le monde recherchent spécifiquement ces offres sur les marchés internationaux pour une question de budget, et ils ont tendance à privilégier les produits uniques introuvables dans les boutiques traditionnelles.

Conclusion

Au niveau des exportations, les cosmétiques des marques privées s’avèrent rentables pour les entreprises capables d’offrir une gamme de produit assez large. Les coûts de commerce jouent un rôle prépondérant dans les succès de la vente de ces produits globaux. Afin d’être concurrentiel sur le marché international, un vendeur de cosmétiques de marque privée doit être prêt à livrer de larges volumes de divers produits cosmétiques pouvant être achetés par des consommateurs à l’étranger, à des prix comparables à ceux de la vente de gros.

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References and Further Reading

Topics: Cosmétique, Private Label Cosmetics FR

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