Les emballages pour produits cosmétiques conventionnels doivent être à la fois pratiques et attirants. Le même concept s’applique aux marques de cosmétiques plus petites, en particulier pour des articles qui se veulent de qualité et moins chers. Les grandes marques ont en général un avantage interne étant donné leur plus grande visibilité sur le marché. Une petite marque peut obtenir un avantage en utilisant des matériaux d’emballage plus durables et écologiques.
Matériaux d’Emballage Courants
Les produits cosmétiques, ainsi que les produits alimentaires et médicaments, sont souvent emballés à l’aide de matériaux tels que le plastique, le fer-blanc, l’aluminium et le verre. Ces matériaux sont durables, offrent une bonne protection et sont assez flexibles que pour permettre de nombreuses formes différentes.
Historiquement, le verre est le plus vieux matériau utilisé dans les cosmétiques depuis l’âge industriel. Une des raisons principales est que le verre est transparent, permettant aux consommateurs de voir le produit. Le verre est aussi très résistant et permet d’obtenir des récipients hermétiques, tels que les bouteilles par exemple. Cela dit, le principal inconvénient est que le verre peut casser ou se fissurer, même s’il peut durer longtemps.
Le plastique permet aussi la transparence. Ses autres avantages comprennent son faible coût de production, son faible poids, sa durabilité et le fait qu’il soit assez flexible que pour pouvoir être moulé en n’importe quelle forme imaginable. De plus, le plastique est facile à produire. La raison pour laquelle le plastique est considéré come durable est qu’il peut être recyclé, tout comme le verre et les métaux.
Historiquement les métaux sont perçus comme les récipients les plus résistants, avec une grande durée de vie et pouvant être facilement recyclés indéfiniment. Cependant, les plastiques modernes fabriqués à base de résines plastiques de qualité peuvent se montrer tout aussi résistants à la chaleur et capables de préserver les produits. Les plastiques biodégradables ont des qualités durables et sont une alternative aux matériaux fossiles.
Le papier et le carton peuvent être considérés comme durables, dans la mesure où ils peuvent être recyclés, mais ils sont pourtant parmi les matériaux d’emballage les moins durables. La durabilité est un facteur important ayant un impact direct sur la durée de vie des produits.
Pourquoi la Durabilité est Importante
Une des façons d’obtenir un avantage compétitif sur les grandes marques de cosmétiques est de positionner les petites marques cosmétiques comme étant plus durables. Un nombre croissant de consommateurs sont de plus en plus intéressé par la protection de l’environnement. Les femmes, qui sont la cible principale des marques de cosmétiques, sont tout particulièrement intéressées par la préservation de l’environnement. Considérer des emballages durables n’en a donc que plus de sens, en particulier si les leaders du marché n’insistent pas réellement sur ce point.
Les consommateurs voient les matériaux pouvant être recyclés comme une solution possible pour réduire les déchets. Les fabricants de produits périssables et jetables doivent faire attention aux questions de durabilité, car ils sont en pole position pour devenir leader du mouvement écologique. La production de masse ne doit pas nécessairement rimer avec pollution de masse, a condition que les matériaux puissent être réutilisés indéfiniment. Les métaux, les plastiques et le verre peuvent être fondus et transformés en matériaux bruts réutilisables.
Le respect à la fois de la santé humaine et de l’environnement est une autre dimension importante de la durabilité. Les emballages durables ont leur rôle à jouer dans la réduction et même l’élimination des produits chimiques lors du processus de fabrication. La manière dont laquelle les matériaux sont éliminés après utilisation par les consommateurs constitue également un autre problème.
Vers une Image plus Verte
Au plus une marque privée de cosmétiques se dirige vers des solutions durables, au plus cette marque pourra se présenter comme une marque soucieuse de la planète. Bien que la protection de l’environnement soit devenue un point très important globalement, la durabilité est un sujet qui ne fait que très peu la une des médias. Les entreprises ne peuvent se permettre de considérer les questions environnementales comme un simple problème idéologique.
Selon la Fédération du Plastique Britannique, la recherche de matériaux qui soient durables au niveau environnemental, économique et social, constituent les trois piliers de la durabilité.
Les entreprises qui font des efforts et prennent au sérieux la sécurité de l’environnement ont de fortes chances d’être perçues comme modernes et futuristes. Considérant la durabilité comme un facteur critique pour leur future, les jeunes générations font en effet attention à la durabilité. Si les grandes marques décident d’ignorer les valeurs de ces générations, cela offrira aux marques privées de cosmétiques de se positionner comme une alternative attractive.
Choisir des Matériaux Adaptés
Les matériaux d’emballages les mieux adaptés pour les marques privées de cosmétiques dépendent de nombreux facteurs en plus de la durabilité. Le facteur économique est un enjeu majeur, ayant un impact sur le coût des matériaux, affectant à son tour les profits. Les matériaux les plus durables sont en effet souvent plus onéreux.
Puisque l’image marketing des cosmétiques va souvent de pair avec la beauté, l’impact visuel et l’image ne peuvent être sacrifiés. Cela signifie que les sens, la forme, la taille, le poids et la couleur sont des facteurs importants. Le produit, qu’il soit liquide, en poudre, en crème, gel ou toute autre substance, va ainsi dicter quels matériaux y sont les plus adaptés.
Garder l’emballage le plus léger possible est aussi un facteur économique affectant le transport. Une taille compacte est également un facteur à prendre en compte lors du design, de nombreux produits cosmétiques nécessitant de tenir dans un sac à main. La taille peut également affecter le nombre de produits pouvant être transportés. Dans ces domaines, les marques privées de cosmétiques possèdent un avantage, à savoir la possibilité de pouvoir collaborer avec des fabricants pour fabriquer des produits et emballages sur mesure.
References and Further Reading
- Articles on Private Label Cosmetics (2017 - today), by Aex Cosper and Dawn M. Tuner
- General Articles Cosmetic Packaging (2016 - today), by Aex Cosper and Dawn M. Tuner