Lorsqu'un point de vente vend des cosmétiques depuis un canal de marque privée, il doit comprendre les motivations d'achat les plus importantes pour ce type de produits. Le mix idéal dépend du marché géographiquement et socialement visé. Les consommateurs peuvent être divisés en différentes personnages telles que les salariés professionnels, les entrepreneurs indépendants, les étudiants.
Les produits MDD peuvent fournir, sur le marché une entrée viable en des industries mature, car une nouvelle génération de consommateurs aime explorer de nouvelles marques. La catégorie de produits a un rôle décisif qui affecte les ventes de MDD (Marque De Distributeur). « Une marque de distributeur est une marque commerciale destinée a un produit dont les caractéristiques ont été définies par l’entreprise ou le groupe d’entreprises qui en assure la vente au détail et qui est le propriétaire de la marque sous laquelle il est vendu. On leur attribue communément le nom de « marque maison », ou encore « private label » et « store brand » en anglais » (Wikipédia). Voici les motivations psychographiques essentielles associées aux raisons pour lesquelles les consommateurs décident d'acheter des produits MDD.
Qualité
Les individus compareront la qualité des « private label » avec des marques connues. Ils peuvent être disposés à réduire la qualité pour des raisons budgétaires. Mais pour les personnes soucieuses de la performance, seuls certains produits sont adaptés à la commercialisation de marques de distributeur. Les cosmétiques sont une industrie dans laquelle la marque de distributeur est réussie et répandue parce que les produits sont basés sur des formules éprouvées faites par des scientifiques de laboratoire de MDD.
Conscience des prix
Les consommateurs examineront les prix des produits de « private label » par rapport aux équivalents de la marque nationale. En pesant le volume en fonction du prix, le consommateur veut s'assurer qu'il obtient la même valeur ou plus qu'une marque nationale, le plaisir et d'autres facteurs qui s’additionnent aux attentes des clients. Les conditions économiques évoluent et changent toujours, donc les attitudes à propos des prix peuvent également changer.
Taille de l’emballage
La pratique de la taille de l'emballage peut être un facteur décisif pour les MDD et les marques nationales. Plusieurs types de produits de beauté sont présentés dans des contenants compacts, ce qui correspond au thème des grands cadeaux emballés dans de petits emballages. Les femmes aiment porter certains produits cosmétiques dans leur sac à main, tout en laissant d'autres à la maison dans le placard de la salle de bain. La taille de l'emballage doit être adaptée à la taille du produit, car de nombreux consommateurs sont désormais conscients de la durabilité et de la réduction des déchets.
Variété
Plus une MDD offre de variété, plus elle peut rivaliser avec les marques nationales en tant que choix. Les gens aiment l'idée de choix multiples, car cela leur donne un plus grand sentiment de liberté. Si les consommateurs aiment un produit d'une marque, ils peuvent vouloir en explorer un autre. Plus le distributeur peut couvrir une large gamme de produits de beauté, plus il a de chances d'élargir son marché.
Emballage
Si l'emballage est suffisamment attrayant, il peut influencer les décisions d'achat des individus. Les produits cosmétiques transmettent le thème évident de la beauté, ainsi l'emballage ne peut pas se permettre d'être simple. L'emballage communique les émotions à travers les couleurs, les polices, les formes et la texture. S'il y a une industrie dans laquelle la conception d'emballages est cruciale, ce sont les cosmétiques.
Capacité à répondre aux besoins
Peu importe à quel point le produit est abordable ou pratique, il doit toujours répondre aux besoins des consommateurs. Qu'il s'agisse d'une MDD ou d'une marque publicitaire, les gens ne continueront à l'acheter que si cela leur apporte de la satisfaction. Sinon, il existe de nombreux autres choix cosmétiques sur le marché. Les produits de beauté ont un attrait très personnel, il s'agit donc de développer de la confiance avec le consommateur que le produit fait ce qu'il est censé faire.
Remise / Promotion
Les produits de marque de distributeur se distinguent souvent par des offres flexibles par rapport aux marques nationales. Une façon d'attirer l'attention du public est de proposer des offres exclusives qu'il ne peut trouver ailleurs. Une grande raison pour laquelle le smartphone est devenu si important en tant qu'outil de magasinage est qu'il aide les acheteurs à trouver des offres rapides. Proposer des offres spéciales est un bon moyen d'amener de nouveaux clients à essayer des produits. Les produits de marque de distributeur en général ont l'avantage de réduire les dépenses, ce qui permet des prix compétitifs.
Conseil pré-vente
Lorsque qu’un marchand fournit à un client des informations sur le produit dans la phase de prévente, ils peuvent conduire l'acheteur à un point de décider d'acheter le produit. Un client peut se sentir prêt à acheter dès que le vendeur a répondu à certaines questions. La discussion sur la qualité et les offres peut être ce qui intéresse les clients le plus. Plus les agents de vente communiquent avec le client, plus ils en apprennent sur les préoccupations qui façonnent les décisions d'achat.
Support après-vente
Afin de conserver la fidélisation de la clientèle, il est toujours important pour le détaillant de rester en contact avec eux après la vente. Ils peuvent vouloir échanger ou retourner le produit en raison d'un défaut, d'un malentendu ou d'une nouvelle compréhension. Le détaillant de la marque de distributeur peut développer une réputation respectée en fournissant un niveau de soutien qui résout les problèmes des clients.
Crédibilité du nom
Une marque de distributeur dépend de la crédibilité du magasin de détail associé qui commercialise la marque. Il doit rivaliser avec les marques renommées nationalement, dont beaucoup sont des noms familiers. Au fil du temps, la marque peut développer une identité familière en proposant des produits utiles et crédibles à des prix compétitifs.
References and Further Reading
- More posts on Private Label Cosmetics, by Alex Cosper
- More posts on Cosmetic Packaging, by Alex Cosper and Dawn M. Turner
-
Private Label Motivators and Product Category Association: An Empirical Study (2015), by Ritu Srivastava
- Private Label Positioning and Product Line (2017), by Stéphane Capricey
- The State of Private Label Around The World (2014), by Nielsen
- 5 Dimensions of Product Emotions - How Packaging can help (2017), by Alex Cosper
- Is It a Cosmetic, a Drug, or Both? (2016), by the U.S. Food and Drug Administration
- Regulation (EC) No ´1223/2009 on Cosmetic Products (2009), The European Parliament the the European Council
- ISO 22715:2006: Cosmetics - Packaging and labelling (2006), International Organization for Standardization