Les consommateurs soucieux de leur santé recherchent des étiquettes claires et des emballages métalliques éco-responsables. Les marques peuvent renforcer la fidélité en s’alignant sur leurs valeurs en matière de santé et de durabilité.
Les designers d’emballage doivent être attentifs aux tendances sociétales influençant la perception des produits par les consommateurs. Aujourd’hui, la santé est une préoccupation majeure pour les acheteurs en ligne qui recherchent des choix éclairés. Ils attendent des étiquettes qu’elles transmettent des informations essentielles sur les nutriments et autres ingrédients. Une bonne santé passe aussi par un environnement propre, ce qui influe également sur les attentes en matière d’emballage.
Prendre en compte un mode de vie sain
Les gestionnaires de marques alimentaires doivent considérer la prise de conscience croissante qui associe les choix alimentaires à la santé physique et mentale. Avec la hausse des prix due à l’inflation et aux difficultés de la chaîne d’approvisionnement, les consommateurs deviennent plus sélectifs dans leurs choix alimentaires, pharmaceutiques et cosmiques. Ces produits jetables sont désormais perçus comme un investissement dans leur santé physique, mentale et financière.
Les consommateurs optimisent leurs dépenses alimentaires en choisissant des produits sains avec un emballage transparent et écologique. Les marques qui suivent cette tendance auront un avantage concurrentiel sur celles qui ne le font pas, en renforçant la fidélité des clients plus informés.
Aligner le ressenti des clients avec le visuel
Si un étiquetage précis est essentiel, il est tout aussi important d’utiliser des visuels appropriés sur l’emballage. Les consommateurs jugent les produits à travers leur packaging, qui doit transmettre le bon message par le choix des polices, des images et des couleurs. Les teintes douces inspirées de la nature, comme le bleu et le vert, sont souvent associées à un mode de vie sain.
Le choix de la couleur dépend du produit et des attentes des consommateurs. Les couleurs vives évoquent souvent le plaisir, tandis que les teintes plus sobres sont perçues comme plus sérieuses. Il peut être pertinent que l’emballage reflète la couleur du produit.
Les designers doivent aussi prendre en compte la taille du contenant. Un emballage surdimensionné par rapport au produit, comme une boîte de céréales presque vide, risque de susciter du scepticisme. De plus, les consommateurs préfèrent des alternatives réutilisables comme les boîtes en métal, plutôt que des emballages en plastique jetable.
Comment l’emballage contribue à l’identité de marque
Pour qu’un consommateur devienne fidèle à une marque, il doit pouvoir s’identifier à son produit. L’emballage constitue le premier point de contact avec l’acheteur. Une combinaison créative d’art, de science et de technologie permet de refléter les attentes des clients d’un marché donné.
Les consommateurs font confiance aux marques qui leur fournissent les informations nécessaires sur l’emballage, leur évitant toute incertitude lors de l’achat. Une marque qui prétend être écoresponsable alors qu’elle utilise des emballages non durables risque de perdre la confiance des clients. À l’inverse, un produit sain avec un packaging trop générique pourrait ne pas atteindre sa cible.
L’identité de marque se construit avec le temps, mais chaque interaction compte. Un visuel cohérent renforce la reconnaissance et la fidélité. Le métal, par son aspect brillant et sa facilité d’impression, est une solution écoresponsable garantissant la sécurité des produits en rayon et lors du transport.