Les matériaux d'emballage durables, comme le métal, deviennent de plus en plus importants pour améliorer la durabilité des chaînes d'approvisionnement. En même temps, chaque maillon d'une chaîne d'approvisionnement doit se concentrer sur des solutions durables qui rendent la logistique plus efficace sur le plan économique et écologique. Porter une attention particulière à l'amélioration de la logistique des pièces de rechange (SPL), qui consiste à commander des pièces de remplacement, est une clé essentielle pour faire évoluer les chaînes d'approvisionnement vers la durabilité.
Rôles Multifonctionnels des Chaînes d'Approvisionnement
Chaque chaîne d'approvisionnement est complexe, car elle implique généralement plusieurs fournisseurs qui doivent coordonner leurs activités pour collaborer sur des projets de transport. La fonction principale d'une chaîne d'approvisionnement est de transporter les produits de point A à point B de manière rapide et précise. Mais il est aussi important que les concepteurs d'emballages contribuent à ce flux de matériaux et d'informations.
Bien que les différentes entités d'une chaîne d'approvisionnement aient leurs propres objectifs, chaque acteur peut bénéficier du travail en synergie autour de solutions durables. Réduire le gaspillage est l'une des principales priorités pour optimiser chaque espace disponible. L'un des mouvements les plus gaspilleurs dans ce processus est lorsque le détaillant commande un surplus d'articles qu'il ne peut pas vendre à cause de mauvaises prévisions. Évaluer la demande de manière précise au niveau des détaillants est un facteur clé pour avancer vers la durabilité.
Impact de la Conception de l'Emballage
Pour qu'une chaîne d'approvisionnement atteigne la durabilité, elle doit commencer par la conception de l'emballage. Les différents fournisseurs de la chaîne devraient surveiller le développement des emballages durables et proposer de nouvelles idées qui facilitent l'emballage et le déballage. La taille, la forme et le poids de l'emballage ont un impact important sur le volume d'expédition. Plus vous pouvez mettre d'unités dans un conteneur sans compromettre la qualité, plus le potentiel de profit est élevé.
Utiliser des Données Objectives pour Évoluer
La conception de l'emballage seule ne garantit pas la durabilité dans toute la chaîne d'approvisionnement. La conception doit être le résultat de données utiles provenant de tous les fournisseurs de la chaîne. Un emballage parfait pour l'entreposage ne sera peut-être pas idéal pour le détaillant ou le consommateur. Idéalement, chaque fournisseur est connecté à une base de données centrale qui partage les informations.
Diversité des Exigences de Conception pour Différents Départements
La conception des emballages doit être un compromis entre les différents départements d'une opération de fabrication pour que tous les acteurs en bénéficient. C'est pourquoi il est important de recueillir les retours de chaque fournisseur sur l'efficacité de l'emballage pour le stockage et le transport. Voici comment les différents départements perçoivent l'emballage idéal :
Département Commercial
La différenciation de la taille est un élément important pour optimiser les conditions d'expédition. Cela peut réduire le nombre de produits endommagés pendant le transport. Le département commercial préfère souvent différentes tailles d'emballages pour correspondre aux différents segments du marché. Une gamme de produits peut être proposée en trois tailles ou plus. Le défi pour les concepteurs d'emballages est de garantir la sécurité des produits lorsqu'ils sont regroupés par tailles différentes.
Département de Production
La standardisation des emballages est une préoccupation légitime des départements de production pour améliorer la manière dont les unités de produits sont stockées et transportées. L'utilisation de configurations standard est essentielle pour améliorer la rapidité et la performance de la production. La standardisation contribue également à un comptage plus précis des unités expédiées.
Département Achats
Le principal souci du département des achats est de garantir un approvisionnement fiable en biens disponibles qui répondent à la demande et aux besoins de rentabilité. Un agent d'achat ne veut pas traiter avec un grossiste qui est toujours à court de fournitures, car cela peut augmenter les prix et ralentir le processus d'expédition.
Département Logistique
Maximiser le volume est l'objectif du département logistique sur la voie de la durabilité. Un prestataire 3PL améliore ses services grâce à des calculs et des prévisions sur la quantité de volume qu'il peut traiter par jour. Les entreprises de logistique investissent dans des machines de prélèvement et d'emballage automatisées pour surmonter les contraintes de main-d'œuvre. Par conséquent, elles peuvent déplacer les articles plus rapidement qu'une entreprise de logistique traditionnelle. Les entreprises modernes de logistique sont également équipées de logiciels d'apprentissage automatique qui aident à prédire le volume et les délais de livraison.
Département Contrôle Qualité
De nos jours, le département de contrôle qualité doit se concentrer non seulement sur la qualité des produits, mais aussi sur la réduction des déchets de production et de l'espace gaspillé lors de l'expédition. La qualité des produits reste la priorité absolue, donc les analystes du contrôle qualité doivent être ouverts aux compromis au sein de la chaîne d'approvisionnement. Ils sont plus susceptibles de recommander de maintenir la taille d'un produit si les données montrent que la taille est un facteur important pour les consommateurs. Mais dans les cas où la taille est importante, mais pas le poids, l'équipe de contrôle qualité peut recommander de réduire le poids de l'emballage.
Fabricants d'Emballages
En fin de compte, les fabricants d'emballages jouent un rôle essentiel dans la durabilité des chaînes d'approvisionnement. Le type d'emballage et d'équipement d'emballage dans lequel l'entreprise investit doit contribuer à l'efficacité de la collaboration entre les fournisseurs. Les idées au niveau de la conception des emballages doivent prendre en compte toute la chaîne d'approvisionnement, y compris la manière dont elle est gérée par des entreprises de logistique tierces (3PL) et des détaillants.
Développer une Approche Holistique de la Logistique
De nombreuses fois, les détaillants ont le dernier mot sur la façon dont un design d'emballage occupe l'espace en rayon pour attirer les consommateurs. Mais personne dans la chaîne d'approvisionnement ne peut oublier que sans les consommateurs, les produits ne sont que des objets qui prennent de la place. Plus les produits restent inutilisés en inventaire, moins il y a de chances qu'ils se vendent à court terme.
Dans le cas des goulots d'étranglement des chaînes d'approvisionnement causés par les expéditeurs maritimes qui encombrent les ports, chaque fournisseur doit repenser tout le processus. Chaque acteur doit être plus conscient des alternatives à la logistique régulière. Il devient de plus en plus important pour les fabricants et les détaillants de développer des listes de fournisseurs de secours pour pallier les pénuries de matériaux et les chaînes d'approvisionnement encombrées.
Le concepteur d'emballages ne peut faire que ce qui est de son ressort pour atténuer les problèmes lorsque les chaînes d'approvisionnement sont bloquées à cause de pénuries de main-d'œuvre ou de changements dans les itinéraires de transport. Mais les concepteurs doivent également être prêts à proposer des solutions innovantes pour les scénarios dans leur sphère d'influence. Ils ne peuvent peut-être pas réduire les coûts du carburant, mais ils peuvent répondre à la hausse des coûts du carburant en réduisant la taille et le poids des emballages pour expédier plus de produits.
Chaque fournisseur doit élargir sa conscience de l'activité générale de la chaîne d'approvisionnement afin que toute la chaîne travaille en équipe avec le même objectif. Idéalement, chaque responsable de la chaîne d'approvisionnement se soucie de l'environnement et de l'économie au point de suggérer des améliorations pour réduire le gaspillage, les articles cassés et les problèmes de main-d'œuvre. Dans une vision plus large, toutes les entreprises et les consommateurs font partie de la même grande équipe.
Conclusion
Les chaînes d'approvisionnement évoluent actuellement pour devenir plus durables tant sur le plan économique qu'environnemental. Les stratégies pour améliorer la durabilité des chaînes d'approvisionnement commencent souvent avec le fabricant, le détaillant ou le concepteur d'emballages. Mais pour que les produits parviennent aux consommateurs, la satisfaction des clients reste le facteur le plus important. Il appartient aux dirigeants des chaînes d'approvisionnement d'influencer et d'encourager les autres fournisseurs à adopter des mesures plus proactives pour aller vers une plus grande durabilité.