Disclaimer: The postings in this blog section do not necessarily represent Desjardin's positions, strategies or opinions.

Conscience, comportement et attentes des consommateurs concernant l'emballage alimentaire

Conscience, comportement et attentes des consommateurs concernant l'emballage alimentaire

Un changement subtil caractérise les perceptions actuelles des consommateurs concernant les emballages écologiques soutenables. En d'autres termes, ce n'est plus l'époque où les consommateurs dépensaient excessivement ou laissaient des produits inutilisés se gâcher. La flambée des prix des denrées alimentaires a ouvert les esprits à la réduction des coûts et des déchets. Voici un aperçu de l'évolution des comportements des consommateurs pour refléter une attention culturelle croissante envers les emballages alimentaires durables.

Read more
Le concept de durabilité devient de plus en plus important dans l'industrie de l'emballage, tant pour des raisons environnementales qu'économiques

Le concept de durabilité devient de plus en plus important dans l'industrie de l'emballage, tant pour des raisons environnementales qu'économiques

Le concept de durabilité devient de plus en plus important dans l'industrie de l'emballage, tant pour des raisons environnementales qu'économiques. Le processus de production et de consommation génère des déchets excessifs jusqu'à ce qu'il devienne un modèle circulaire incluant le recyclage. Voici un aperçu des preuves scientifiques sur la manière dont les consommateurs réagissent au design durable dans les emballages alimentaires.

Read more
La conception de l'emballage alimentaire et la perception par les consommateurs de la qualité, de la sécurité, de la santé et de la préférence du produit : Indices d'information

La conception de l'emballage alimentaire et la perception par les consommateurs de la qualité, de la sécurité, de la santé et de la préférence du produit : Indices d'information

Lorsque les producteurs alimentaires ignorent des opportunités sur le marché, de nouveaux acteurs peuvent entrer pour répondre aux besoins d'un groupe mal desservi. Les consommateurs s'intéressent de plus en plus aux aliments sains et sûrs, et aujourd'hui, beaucoup se préoccupent de l'emballage. Plusieurs études montrent qu'un nombre important d'acheteurs de produits alimentaires ont des attentes spécifiques concernant l'emballage en termes de santé et de sécurité.

Read more
Le lien entre l'emballage durable et la compétitivité des chaînes d'approvisionnement

Le lien entre l'emballage durable et la compétitivité des chaînes d'approvisionnement

Les matériaux d'emballage durables, comme le métal, deviennent de plus en plus importants pour améliorer la durabilité des chaînes d'approvisionnement. En même temps, chaque maillon d'une chaîne d'approvisionnement doit se concentrer sur des solutions durables qui rendent la logistique plus efficace sur le plan économique et écologique. Porter une attention particulière à l'amélioration de la logistique des pièces de rechange (SPL), qui consiste à commander des pièces de remplacement, est une clé essentielle pour faire évoluer les chaînes d'approvisionnement vers la durabilité.

Read more
Conception des emballages alimentaires et perception des consommateurs de la qualité, de la sécurité, de la santé et des préférences du produit : Volonté de payer plus pour un meilleur emballage

Conception des emballages alimentaires et perception des consommateurs de la qualité, de la sécurité, de la santé et des préférences du produit : Volonté de payer plus pour un meilleur emballage

Les chercheurs de marché constatent de plus en plus que les consommateurs sont prêts à payer plus pour un meilleur emballage. Dans une enquête récente menée auprès des consommateurs libanais, publiée par Emerald Insight, 73 % des participants ont déclaré être prêts à dépenser plus pour des emballages de qualité supérieure. Cette enquête reflète les avis de personnes ayant un niveau d'éducation et de revenu plus élevé.

Read more
Facteurs, obstacles et résultats de performance de l'emballage durable

Facteurs, obstacles et résultats de performance de l'emballage durable

Trois obstacles principaux limitent le développement des emballages durables. Ces obstacles sont l'ambiguïté du rapport coût/bénéfice, les coûts supplémentaires et les compromis entre les exigences de l'emballage. Ces obstacles sont en partie liés à la taille de l'entreprise. Voici un aperçu de la manière dont un accent sur les enjeux environnementaux aidera à orienter les entreprises vers des solutions d'emballage durable.

Read more
L'Avenir des Emballages

L'Avenir des Emballages

Les opinions des consommateurs aux Etats-Unis et en Europe vont avoir de larges répercussions sur le futur de l’industrie du conditionnement alimentaire. Aux Etats-Unis, plus de 50% des gens placent l’utilité comme l’une des caractéristiques la plus importante des emballages. En outre, plus de 90% des gens sont convaincus que des habitudes alimentaires saines sont importantes pour mener une longue vie, 70% des gens essayent de manger sain à chaque repas, et 60% des gens se rendent compte qu’ils ne mangent pas sains et aimeraient changer leurs habitudes [1]. Cette prise de conscience du lien entre nourriture et santé est un grand bouleversement par rapport aux Etats-Unis du passé, friands de fast-food. Ces tendances vont sans aucun doute influencer le conditionnement des aliments, les consommateurs continuant à rechercher des options pratiques et saines pour leurs repas.

Read more
Le Logo ‘Metal Recycles Forever’ pour booster votre chiffre d’affaires

Le Logo ‘Metal Recycles Forever’ pour booster votre chiffre d’affaires

Le Logo Metal Recycles Forever est conçu pour être utilisé sur les emballages en étain et en aluminium. C’est un petit logo créé par l’organisation Metal Packaging Europe dans le but de promouvoir l’utilisation d’emballages en métaux recyclables. Lorsqu’il est présent sur un emballage, il garantit que cet emballage est conçu en priorité pour être recyclable et durable. Il fournit aux consommateurs un symbole visuel leur confirmant que l’emballage qu’ils achètent peut être recyclé et que l’entreprise utilisant cet emballage peut être considérée comme respectueuse de l’environnement [6]. 

Read more
METAL - recyclable à l'infini

METAL - recyclable à l'infini

L’opinion publique en Europe est de plus en plus favorable aux emballages métalliques. Les gens sont de plus en plus au courant des conséquences négatives liées à l’utilisation de types d’emballage non durables. Ils sont donc de plus en plus enclins à choisir activement d’utiliser des produits qu’ils savent être fabriqués de manière durable, qui peuvent être recyclés et qui sont meilleurs pour l’environnement que des emballages en plastique. Un des facteurs majeurs de cette tendance est l’exposition croissante du publique aux informations présentant les métaux recyclables comme une forme d’emballage durable.

Read more