Le Logo ‘Metal Recycles Forever’ pour booster votre chiffre d’affaires

by Eric Stefan Kandelin Koons on June 21, 2019

Le Logo Metal Recycles Forever est conçu pour être utilisé sur les emballages en étain et en aluminium. C’est un petit logo créé par l’organisation Metal Packaging Europe dans le but de promouvoir l’utilisation d’emballages en métaux recyclables. Lorsqu’il est présent sur un emballage, il garantit que cet emballage est conçu en priorité pour être recyclable et durable. Il fournit aux consommateurs un symbole visuel leur confirmant que l’emballage qu’ils achètent peut être recyclé et que l’entreprise utilisant cet emballage peut être considérée comme respectueuse de l’environnement [6]. 

Le logo Metal Recycles Forever est l’un des premiers labels écologiques conçu pour représenter les effets environnementaux positifs de l’utilisation d’emballages en étain et en aluminium. Cela dit, il existe d’autres labels écologiques utilisés pour représenter différents aspects positifs des produits en matière d’environnement et de durabilité. Le Symbole Energy Star représente les propriétés de rendement énergétique, le label Commerce Equitable représente des produits respectant les producteurs locaux et le label Green Seal est pour les produits qui respectent le cycle écologique [1]. Ces symboles ont été utilisés avec succès depuis de nombreuses années pour envoyer un message écologique aux consommateurs.

metal-recycle-logo-frCes types de symboles présentent non seulement un message positif, mais ont également conduits les consommateurs vers les produits représentant ces symboles. L’un des meilleurs exemples concerne les produits estampillés Commerce Equitable, qui ont vu leurs ventes augmenter de 8%, soit une augmentation de 9.2 milliards de Dollars, en 2017 [2]. D’autres écolabels ont également connu une tendance similaire ces dernières années. La plupart d’entre eux n’ont pas encore été étudiés de manière quantitative, contrairement au label Commerce Equitable, mais de nombreuses études ont été lancées, portant sur la façon dont les produits possédant certains écolabels sont perçus par les consommateurs, et l’effet qu’ils ont sur leur comportement d’achat. Un grand nombre de ces études ont conclut que les écolabels peuvent être un outil de marketing efficace, capable d’atteindre une grande variété de consommateurs. De plus, les consommateurs perçoivent en général de manière plus positive les produits munis d’écolabels, et sont donc plus enclins à les acheter [3,4,5].

Peu d’études ont été menées directement sur l’efficacité du logo Metal Recycle Forever, celui-ci étant assez récent, mais il est plus que probable qu’il suive la même tendance générale que les autres écolabels. Le message environnemental positif que relaye le logo Metal Recycle Forever peut réellement susciter l’intérêt du consommateur et l’amener à acheter les produits l’affichant. Ce logo offre aux consommateurs un motif supplémentaire lorsqu’ils doivent choisir entre plusieurs produits semblables. Il influencera donc une certaine portion des consommateurs qui préféreront les produits affichant ce logo par rapport aux autres produits.

Ces dernières années, les consommateurs ont commencé à montrer un réel intérêt à utiliser des emballages en métaux recyclables par rapport aux alternatives non recyclables. Les prévisions montrent qu’entre 2014 et 2024, le taux de croissance global annuel combiné pour l’utilisation d’emballage en métaux recyclables sera de 6.2%, le taux de croissance spécifique à l’aluminium sera quant à lui de 20% [7,8]. Cette tendance combinée aux écolabels va donc créer une opportunité de croissance pour les produits. L’on peut présumer que le taux de roulement de la clientèle sera grandement amélioré pour les produits utilisant des emballages en métaux recyclables.

Le logo Metal Recycles Forever est un des premiers écolabels conçus pour les emballages en étain et en aluminium. Les projections de croissance quant à l’utilisation d’emballages en métal, bien que cette utilisation soit relativement récente, sont très favorables, offrant de grandes opportunités pour que leur utilisation se répande encore davantage. Ce logo représente une façon pour les entreprises de capitaliser sur la demande croissante d’emballages durables.

Product-Catalog-FR


References

[1] "Metal Packaging Europe gives Europe’s rigid metal packaging industry a unified voice" (retrieved May 2013),  par Matt Hickman.

[2] "Annual Report and Financial Statements (2016 – 2017)" (retrieved 2017),  par Fairtrade International.

[3] “Effectiveness of Eco-Label? (2010)” ,  par Lien Quynh Nguyen et Qian Du. 

[4] “Eco-Label Credibility and Retailer Effects on Green Product Purchasing Intentions(2017)",  par  Zhen Cai, Yi Xie ,Francisco Aguilar

[5] ”Why Eco-Labels Can Be Effective Marketing Tools: Evidence from a Study on Italian Consumers (2013)” , par Francesco Testa ,Fabio Iraldo ,A Vaccari, et E. Ferrari.

[6] ”Metal Packaging Europe” (retrieved 2017), par metalpackagingeurope.org .

[7] “Societal Factors Influencing Packaging (2016)”  , par Claire Koelsch Sand.

[8] ”The Social Component of Sustainable Packaging (2009)”, R. Weber et E. Templelman.

Topics: Durabilité, Metal Packaging FR

FR-Blog-Sidebar-CTA