COSMOS (COSMetics Organic Standard) est une nouveauté très importante pour les petits producteurs de cosmétiques. Il permet de donner une crédibilité à des petites marques moins connues et de leur donner un avantage compétitif, particulièrement par rapports aux produits qui ne présentent pas de signature naturelle ou organique sur leurs emballages. Voici quelques raisons pourquoi les petits producteurs de cosmétiques devraient embrasser cette norme reconnue globalement.
Connexion avec les Consommateurs à la Recherche de Durabilité
Les emballages qui affichent le signe de la norme COSMOS pour cosmétiques naturels ou organiques sont un message fort pour les consommateurs soucieux de leur environnement. Il signifie que l’entreprise est attentive aux matériaux utilisés pour leurs produits et emballages afin d’aider à protéger l’environnement. L’accent est mis sur les matériaux durables et recyclables.
De plus, de nombreux consommateurs portés sur l’organique et le naturel désirent des matériaux sans produits chimiques qui peuvent être nocifs pour la santé. Contrairement au siècle dernier, de nombreux consommateurs étudient soigneusement la liste des ingrédients sur les emballages des produits alimentaires et cosmétiques. Ils disposent également d’un accès à la connaissance beaucoup plus facile grâce à l’internet qui leur permet de se documenter sur les sujets environnementaux.
Les consommateurs portés sur l’organique et le naturel désirent des produits sans produits pétrochimiques et OGM. Ils étudient attentivement les étiquettes pour vérifier l’absence de conservateurs et de matériaux qui peuvent affecter des espèces menacées. Ces acheteurs font confiance aux marques qui partagent ces valeurs écologiques. Même les consommateurs qui ne font pas de recherches avancées sur les produits organiques peuvent associer ces signes organiques et naturels à des valeurs vertes.
Se Démarquer de la Compétition Conventionnelle
La raison la plus forte d'utiliser la norme COSMOS, mis à part la responsabilité environnementale, est de pouvoir entrer dans l’énorme marché que représente l’écologie. Une petite marque possède l’avantage de pouvoir se différencier d’une marque nationale qui utilise des processus traditionnels. Bien qu’il y ait un grand choix de produits dans les magasins de produits de beauté, en général, les produits conventionnels sont beaucoup plus nombreux que les produits organiques ou verts. La norme COSMOS aide à positionner un produit comme étant organique ou naturel.
La durabilité est un concept associé avec l’innovation. Elle comprend des nouvelles idées quant à l’utilisation de manière plus efficace des matériaux naturels, afin de réduire les déchets. Les produits qui affichent donc le signe COSMOS communiquent une image moderne qui attire les consommateurs sociaux de l’environnement.
Les petites marques doivent identifier les niches sur le marché dans lesquelles elles peuvent servir au mieux la demande des clients. Puisque la demande en produits naturels et organiques connait une croissance exponentielle durant ce siècle, il est donc très avantageux pour ces marques d’essayer d’obtenir cette norme COSMOS. Les consommateurs à la recherche de produits naturels ou organiques perçoivent ces produits comme étant de meilleure qualité que les produits conventionnels et sont souvent prêts à payer plus cher.
References and Further Reading
- General Articles Cosmetic Packaging (2016 - today), par Aex Cosper and Dawn M. Tuner
- The Cosmos Standard Website (2018)
- The Cosmos Standard Document (2013), cosmos-standard.org
- COSMOS-standard AISBL Control Manual - Authorisation Procedure for Certification Bodies (2014), cosmos-standard.org
- COSMOS-standard Labelling Guide (2017), cosmos-standard.org
- COSMOS-standard Technical Guide Version 2.11 (2017), cosmos-standard.org