Les émotions sont ce qui relie les gens aux marques. L'un des moyens les plus simples pour une marque de communiquer des émotions est d'utiliser la couleur sur ses produits et emballages. Un défi majeur pour les designers d'emballage est de choisir les bonnes couleurs qui reflètent l'intensité émotionnelle des valeurs du produit. Voici un aperçu de la manière dont les variables de couleur contribuent à la reconnaissance de la marque.
Nuances sur les chartes de couleur
Les couleurs peuvent être étudiées en fonction de leur teinte, saturation et luminosité. La teinte ou nuance est synonyme de ce que la plupart des gens identifient comme la couleur. Le ciel de jour, par exemple, a une teinte que la plupart des gens appellent "bleu". Les individus développent des associations émotionnelles avec les couleurs dès leur plus jeune âge.
Les chercheurs ont découvert que certaines couleurs communiquent certaines images ou significations pour une large partie de la population. Des études montrent que les gens associent souvent certaines couleurs à des états d'esprit tels que le plaisir, l'excitation et la dominance. Les teintes les plus agréables selon une étude de psychologie de 2018 menée par Lisa Wilms et D. Oberfeld étaient le bleu, le bleu-vert, le vert, le rouge-violet, le violet et le violet-bleu. Par ailleurs, le vert-jaune, le bleu-vert et le vert se sont avérés être les teintes les plus stimulantes.
Choisir les teintes de votre emballage ne doit pas nécessairement être basé sur ce que font les autres entreprises. Les couleurs doivent correspondre à la sensation émotionnelle du produit, ce qui contribuera à la cohérence de la marque.
Saturation et luminosité
D'autres éléments importants de la couleur sont la saturation et la luminosité, qui se rapportent à l'intensité de la teinte. La saturation est liée à la concentration de la teinte tandis que la luminosité se rapporte au degré auquel l'objet réfléchit la lumière.
Différents niveaux de saturation et de luminosité peuvent être explorés lors du développement d'une nouvelle campagne. Les photographes professionnels connaissent l'importance des niveaux de saturation et de luminosité et leur lien avec la valeur émotionnelle d'une photo. Lors du développement d'une nouvelle marque, il est souvent important d'éviter de reproduire des schémas de couleurs trop utilisés dans une industrie. Pour être perçu comme innovant, il peut être utile de sélectionner un schéma de couleurs inhabituel.
Chromatique vs. Achromatique
Une autre dimension de la couleur est le spectre des teintes chromatiques. Le terme chromatique se réfère aux teintes comme le blanc, le gris et le noir. Les teintes achromatiques, en revanche, sont celles qui ne contiennent ni blanc, ni gris, ni noir. L'utilisation du noir et du blanc dans les emballages a à la fois un aspect traditionnel et minimaliste, que certaines personnes considèrent comme moderne ou futuriste.
De nombreuses marques ont commencé avec des logos en noir et blanc, puis ont évolué au fil du temps pour inclure d'autres couleurs. Il est judicieux pour une petite entreprise d'utiliser un logo en noir et blanc pour réduire les coûts. Trois ou quatre couleurs suffisent pour maintenir la simplicité. Le noir et le blanc mélangés à d'autres couleurs peuvent donner une apparence puissante et autoritaire.
Familiarité et cohérence
Deux des aspects les plus importants de la reconnaissance visuelle de la marque sont la familiarité et la cohérence. Plus les consommateurs deviennent familiers avec une marque qui offre des résultats cohérents, plus ils développent une relation basée sur la confiance.
Conclusion
La couleur joue un rôle important dans la communication d'émotions au consommateur. Ce lien émotionnel peut se développer avec le temps, au fur et à mesure que le consommateur interagit avec les produits de la marque. Il est important pour les designers d'emballage, notamment ceux utilisant des matériaux métalliques, de comprendre les principaux aspects de la couleur : teinte, saturation et luminosité. Chacune de ces variables contribue à l'histoire émotionnelle qui se développe entre la marque et le consommateur.
Références
[1] Cela ressemble à une Toyota : Approches éducatives pour la conception de la reconnaissance visuelle de la marque (2007), par Toni-Matti Karjalainen