Les concepts de fluidité perceptuelle et d'inhibition de réponse sont des sujets intéressants liés au comportement d'achat des consommateurs et à l'emballage des produits. Voici un aperçu de la manière dont ces deux sphères psychologiques influencent la prise de décision des consommateurs face aux emballages métalliques.
Fluidité Perceptuelle et Inhibition de Réponse
“La fluidité perceptuelle est le sentiment subjectif de facilité ou de difficulté lors du traitement de l'information perceptuelle” (McKean et al.). Les chercheurs en psychologie Rolf Reber et Norbert Schwarz ont conclu dans un article de 1999 que la fluidité perceptuelle influence les jugements de vérité. Cependant, lorsque les distractions sont éliminées, les problèmes de traitement de l'information peuvent disparaître avec elles.
L'inhibition de réponse se produit lorsqu'une réponse d'un individu est inhibée par une distraction. Il existe diverses raisons pour lesquelles les gens retiennent leurs sentiments lorsqu'ils participent à des sondages. L'une des raisons est la confidentialité, car beaucoup de personnes ne se sentent pas à l'aise de s'exprimer dans certains contextes, comme lors d'une expérience de groupe, même si elles y ont initialement consenti.
Les chercheurs ont encore beaucoup de territoires inconnus à explorer concernant la fluidité perceptuelle, en particulier lorsqu'elle est combinée à l'inhibition de réponse. Une personne examinant un produit en magasin pour envisager de l'acheter peut être distraite par des voix bruyantes et désagréables de clients à proximité et se retrouver soudainement dans un état d'esprit négatif.
Comment la Forme de l'Emballage Améliore la Fluidité Perceptuelle
Un individu a des associations immédiates avec certaines formes comme des objets ronds ou carrés. Les emballages métalliques peuvent prendre différentes formes, surtout si le matériau est l'aluminium, qui peut être moulé dans toutes les formes imaginables. Les consommateurs sont maintenant exposés aux boîtes de conserve depuis plus d'un siècle, ils ont donc déjà une familiarité largement positive avec les boîtes rondes comme récipients pour les soupes, viandes, fruits et légumes.
Étant donné que les boîtes rondes sont déjà largement perçues comme des contenants solides et sûrs qui protègent et préservent la nourriture, elles peuvent être utilisées pour influencer la perception de la qualité des aliments. Les consommateurs ont une affiliation similaire avec les boîtes en étain utilisées pour les boissons gazeuses, la bière et bien d'autres boissons.
Les concepteurs d'emballages devraient avoir une curiosité profonde pour la psychologie des formes. Chaque forme courante dans une épicerie génère diverses perceptions basées sur les expériences individuelles. Les formes sont également en lien avec les émotions, en fonction de la façon dont l'individu a ressenti certaines formes dans le passé.
Chaque objet physique a une forme qui est perçue à un niveau conscient ou subconscient. Le sens qu'un individu attribue à une forme particulière influence sa réponse. La rapidité avec laquelle on réagit émotionnellement à une forme révèle des éléments de sa personnalité.
Les carrés et les rectangles sont les deux formes les plus couramment utilisées dans l'emballage, bien que la nourriture soit un peu différente. En partie, l'intérêt de garder les emballages plats est de faciliter le stockage et l'expédition. Comme la plupart des gens conservent les aliments dans un réfrigérateur ou un placard, qui contiennent des étagères, il y a beaucoup plus de flexibilité dans les formes d'emballages alimentaires que pour d'autres produits.
Perceptions et Émotions Associées au Métal
Chaque forme de matériau métallique utilisée dans le monde industriel ou des consommateurs peut susciter des émotions instantanées de la même manière que les formes et les couleurs. Encore une fois, cela dépend du contexte personnel de l'individu et de sa réponse à différents stimuli.
Le seul métal considéré comme supérieur à l'or sur le marché commercial est le platine. Ainsi, des emballages en or ou en platine attireraient instantanément l'attention de beaucoup de gens. Mais il est peu pratique d'utiliser de l'or pour la plupart des emballages en raison de sa rareté et de son coût élevé. L'idée est que l'or est immédiatement reconnaissable et suscite des émotions dues à son association avec la richesse et le succès, donc beaucoup de gens perçoivent instantanément l'or comme de haute qualité.
Bien que le plastique soit le matériau le plus populaire pour l'emballage en raison de son faible coût, la plupart des consommateurs s'accordent à dire que le métal est une forme d'emballage plus protectrice et durable. Les matériaux métalliques les plus largement utilisés pour emballer les produits sont l'aluminium et le fer-blanc. En partie grâce à leurs effets brillants, ces métaux sont perçus comme ayant une qualité esthétique supérieure aux contenants en plastique.
Comment l'Emballage Influence les Achats
Bien que le produit soit le grand prix recherché par le consommateur, l'emballage sert de publicité pour le produit. L'emballage peut déclencher une confirmation de ce que le client recherche. Il peut également être un signal d'alerte s'il ne répond pas aux attentes du client en termes de matériaux, textures, formes, tailles et couleurs.
Conclusion
Les concepteurs doivent prendre en compte divers facteurs psychologiques lorsqu'ils créent un emballage pour un produit. Exploiter la fluidité perceptuelle fait partie du processus d'orientation entre la marque et le consommateur. Bien que chaque individu ait sa propre réponse émotionnelle face à un emballage donné, rechercher ce que le marché cible trouve attrayant en termes de caractéristiques physiques de l'emballage peut donner à un fabricant un avantage créatif et concurrentiel.
Références et Lectures Complémentaires
[ 1 ] Perceptual Fluency, Preference and Evolution (2006), par Rolf Reber et Norbert Schwarz
[ 2 ] Three minutes to change preferences: perceptual fluency and response inhibition (2020), par Bryony McKean, Jonathan C. Flavell, Harriet Over et Steven P. Tipper
[ 3 ] Inside Consumption: Consumer Motives, Goals, and Desires (2004), par Khan, U., Dhar, R., et Wertenbroch, K. ; Abingdon: Routledge, 144–165